L’Amerzone - solution complète - 6ème partie

Daniel Ichbiah

6 Le marais

 

Vous voici près du terme de votre voyage... Non pas que cette étape s’annonce aisée : pour atteindre les volcans, il est nécessaire de traverser les marais, et ce passage obligé est décrit par Valembois comme une « rude épreuve ».  Ce qui frappe en premier lieu est la désolation de ces lieux immergés, la stagnation des eaux engendrant une atmosphère malsaine et visqueuse. L’explorateur a également évoqué dans ses notes que la monture adéquate pour franchir ces lieux nauséabonds n’était autre qu’une bienveillante girafe palmée.

L’Hydraflot a fini sa course dans les marais et il paraît douteux de pouvoir l’utiliser à nouveau. Pour le retour, il faudra trouver un autre mode de locomotion et après tout, Valembois y est bien arrivé en son temps. Vous avez d’autres préoccupations immédiates : plongé jusqu'à mi-hauteur dans ces eaux rémanentes et gluantes, vous n’avez qu’une envie, celle de gagner sans plus attendre la terre ferme. Il faudra certes revenir afin d’emporter l’œuf des oiseaux blancs en espérant qu’il n’a pas disparu dans ces fonds nauséabonds.

Une cabane sur pilotis se dresse devant vous. Montez par l’échelle et poussez la porte.

 

Légende : Cet appeau permettrait-il d’attirer les girafes palmées ?

 

Sur le mur, au-dessus de la table se trouve une sorte de gourde maintenue au bout d’un collier. En approchant de plus près, vous découvrez qu’il s’agit d’un appeau, un sifflet imitant le cri d’un animal afin de l’appeler.

Au moment où vous sortez de la cabane, vous apercevez l’œuf des oiseaux blancs. Lors du choc de l’Hydraflot, son logement s’est détaché et a été projeté dans les marais. Par chance, il est intact et surnage aux milieux de ces eaux grises. Retournez dans le marais afin de vous emparer de ce bien précieux.

 

Légende : L’œuf des oiseaux blancs a été projeté dans le marais.

 

Pour l’instant, l’appeau à girafe ne sert aucunement à appeler celles-ci. Il faut vraisemblablement se placer à un endroit privilégié, où le son sera transporté alentour.

Avancez en direction de l’Hydraflot. Vous vous retrouvez face à un immense poteau. En l’observant plus attentivement, vous pouvez remarquer qu’il porte un haut-parleur en son sommet et des cavités sur sa base. Pas de doute, vous avez là une trace de la science de Valembois. L’explorateur a mis au point cette installation pour amplifier le son de l’appeau à girafe. Placez votre outil près des orifices et soufflez hardiment afin d’appeler ces cavalières émérites. Une girafe apparaît alors sur la gauche. Elle rechigne toutefois à venir jusqu'à vous.

Vous pouvez essayez d’appeler à nouveau ce mammifère, mais rien n’y fait, elle ne se résigne pas à montrer de nouveau le bout de son museau.

Avancez dans la direction où vous avez aperçu cette girafe en évoluant tant bien que mal dans les eaux du marais. Vous ne tardez pas à découvrir un deuxième poteau muni d’un haut-parleur. Appliquez une fois de plus l’appeau sur l’orifice central.

 

Légende : En appliquant l’appeau sur l’orifice central de ce deuxième poteau, le son est amplifié, et attire l’attention d’une girafe palmée. Hélas, pas suffisamment pour la faire venir à vous...

 

Une fois de plus, la silhouette d’une girafe se dessine un peu plus loin derrière les arbres. Mais à nouveau, elle s’enfonce dans la forêt sans venir à vous.

A partir de cet endroit, il va falloir vous aventurer dans les méandres du marais. Il est conseillé de suivre très précisément les instructions indiquées ici. Vous pouvez aussi, si vous vous sentez l’âme aventureuse, tenter d’effectuer le parcours par vous-même. Sachez toutefois qu’il est semblable à la traversée d’un labyrinthe infernal et qu’il faut une grande patience et beaucoup de persistance pour arriver jusqu'à bon port - faute de quoi, la folie vous guette ! En chemin, vous allez croiser diverses espèces, allant des batraciens aux insectes en passant par les volatiles. Servez-vous en comme repère permettant de déterminer les endroits par lesquels vous êtes déjà passés - vous aurez souvent l’impression de tourner en rond.

Voici comment procéder :

¨              Retournez vers l’emplacement de l’Hydraflot, jusqu’au premier haut-parleur.

¨              Avancez sur la droite jusqu'à ce que vous voyiez une grenouille sauter d’un nénuphar à un autre. (Il est conseillé d’effectuer une sauvegarde en ce point précis afin de pouvoir revenir sur vos pas le cas échéant).

 

Légende : Notez bien ce point de repère, où vous avez aperçu une grenouille sauter d’une feuille à l’autre.

 

¨              Passez entre les deux arbres.

¨              Prenez le premier passage légèrement sur la droite et avancez trois fois.

¨              Tournez vers la droite.

¨              Prenez la première direction et continuez d’avancer, quitte à vous déplacer parfois très légèrement sur la droite.

¨              Vous allez parvenir jusqu'à un bel arbre sur le tronc duquel virevolte un petit papillon orangé.

 

Légende : Une fois parvenu à cet arbre sur lequel se trouve un papillon orange, vous êtes au bout de vos peines...

 

¨              Regardez au loin : vous pouvez apercevoir un haut-parleur sur un poteau.

¨              Approchez-vous en. Vous vous trouvez à proximité d’un cimetière indien. Utilisez l’appeau sur ce poteau.

 

Légende : Après avoir utilisé l’appeau sur cet haut-parleur, les girafes vont enfin venir à vous.

 

Victoire ! Ces fabuleux mammifères viennent dans votre direction. Il ne vous reste plus qu’à monter sur l’une d’entre elles. Laissez votre monture se frayer un chemin tranquille à travers les marais.

 

Légende : Le temps d’une ballade à travers les marais est enfin venu.

 

La girafe vous dépose devant un arbre. Escaladez les échelles et grimpez jusqu’au sommet. Vous parvenez ainsi jusqu'à un pont de cordes suspendues dans le vite. Tout en faisant bien attention à progresser habilement, traversez cet océan de brume sans vous soucier de la profondeur de l’abîme qui pourrait se situer dans le monde invisible plus bas. De faire face à une vision qui perpétuellement constitue une réplique d’elle-même, vous sentez parfois votre âme divaguer. Mais il vous faut coûte que coûte tenir bon et progresser jusqu’au temple de l’envol.

 

L'Amerzone - 7ème partie