Les nouvelles superpuissances

Daniel Ichbiah
Editions First.
Sortie le 14 novembre 2013

Le journaliste Shi Tao a pu être arrêté par la police chinoise et incarcéré grâce à la collaboration active de Yahoo!.

"J'ai découvert que Facebook avait conservé des messages extrêmement personnels que j'avais écrits puis supprimés. Des messages qui, s'ils étaient rendus publics, pourraient gravement nuire à ma réputation. Il y avait là des choses qui pourraient me rendre impossible de trouver un travail."
Max Schrems, en procès avec Facebook

Comment Google, Facebook et autres nous ont fait changer de civilisation...



Yahoo!, Facebook, Twitter, Wikipédia, Google, Apple…

Ils font partie de notre vie quotidienne.

Nous avons adopté nous-mêmes ces services.

Ce faisant, nous avons, sans le réaliser, donné à une dizaine de sociétés américaines un pouvoir démesuré.

Un pouvoir qui aujourd'hui, va jusqu'à dépasser celui de bien des gouvernements.

Ce que nous n'avons pas réalisé, c'est qu'au passage, nous avons opéré un changement de civilisation.

Les valeurs de notre civilisation foulées au pied

Internet a fait vaciller un grand nombre des valeurs de nos démocraties, des valeurs acquises au fil de l'histoire. Ces valeurs ont été bafouées, dédaignées, foulées au pied :

Google, Facebook, Twitter, Yahoo! et autres étant des sociétés américaines, estiment que par principe, elles n'ont aucun compte à rendre en France, en Belgique ou en Suisse.

Elles ont acquis et stockent un volume d'information sur les individus qui surpasse tout ce qui a jamais existé dans l'Histoire humaine. Et sont prêtes à les communiquer aux autorités le cas échéant.

Google, Facebook, et consort réalisent un chiffre d'affaires monumental en France comme en Suisse ou en Belgique mais font en sorte d'échapper à l'impôt.

Leur potentiel de nuisance est immense. Pourtant, lorsque la réputation d'une personne ou d'une entreprise est mise en cause par des détracteurs anonymes, elles refusent par principe d'agir.

Bien d'autres principes que nous pensions acquis sont aujourd'hui bouleversés.

Saviez vous que les chansons et livres achetés en numérique ne nous appartiennent pas complètement ?

Saviez-vous que d'ici quelques années, avec l'avènement des objets 'intelligents', le moindre de vos faits et gestes le moindre de vos faits et gestes pourrait être enregistré dans un ordinateur de l'un des géants du Web ?

Médias autour des 'Nouvelles Superpuissances'

Il n'est pas encore trop tard...

Ce livre sonne l'alarme et propose à chacun de nous de reprendre un peu du pouvoir que nous avons nous-mêmes donné à ces nouvelles superpuissances.

Il est encore possible de faire plier Google, Yahoo!, Twitter et autres...

Il n'est pas encore trop tard…

Le contenu du livre les Nouvelles Superpuissances

"Google a pour règle d'aller jusqu'au bord de ce qui pourrait vous donner la chair de poule et de ne pas aller plus loin."
Eric Schmidt, PDG de Google

"Nous avons eu une décision collective au sujet du droit à l'oubli qui est de dire non. Nous ne retirons pas ces informations. En France, la loi nous dit que normalement on ne devrait plus en parler. Nous le mentionnons quand même. On peut l'apprécier ou ne pas l'apprécier, c'est comme cela."
Une administratrice de Wikipedia France

"Les filiales françaises de groupes américains ont tendance à dire : 'Je me soumets au premier amendement de la Constitution américaine qui garantit la liberté de parole. En conséquence, je ne fais rien à propos des contenus illicites qui apparaissent sur mes pages."' Olivier Itéanu, avocat
Ce livre expose :

Découvrez des extraits de 'Les nouvelles superpuissances'

Découvrez trois extraits de chapitres du livre 'Les Nouvelles Superpuissances'...

 

Home page Daniel Ichbiah

Site Daniel Ichbiah

A l'origine, ce livre est né d'une discussion avec l'écrivain et agent littéraire Bertil Scali. Merci Bertil et tout le meilleur pour toi.