Les chansons des Rolling Stones - Daniel Ichbiah

Les chansons des Rolling Stones - n°1 sur Amazon


Visuel fourni par le service presse Universal à l'occasion du lancement de la compilation GRRR...

Lors d'une soirée, il suffit qu'un musicien prenne sa guitare et lâche Jumpin' Jack Flash, que le DJ balance Miss you, et quelque chose de surnaturel se produit.

Une étrange 'vibe' parcourt la psyché.

Ô my God, c'est si bon...

Il en est ainsi : les chansons des Stones rendent heureux. Elles nous propulsent dans un ailleurs où l'on est aux anges. Un savant mélange de blues, de rock'n roll, de musique africaine revisité par quelques influences européennes. Ce melting pot musical est irrésistible.

En réalité, ces chansons sont des geysers de bonheur, des sources de jouvence. Sans doute, le secret de la jeunesse éternelle de Mick, la ténacité insensée de Keith envers et contre tout, la légèreté de Charlie, résident en partie dans une potion magique qui a pour nom Honky Tonk Women, Gimmie Shelter, Hot Stuff...

Ces chansons ont une saveur particulière. Comme eux, elles défient le temps. Elles font mouche à tous les coups, insensibles aux modes passagères. Comme des joyaux princiers.


Présentation du livre

Présentation Les chansons des Rolling Stones


Les chansons des Rolling Stones

Un très grand nombre des chansons des Stones ont une saveur intemporelle qui les place dans une sorte de panthéon du rock.

Satisfaction, Jumpin’ Jack Flash, Sympathy for the Devil, Angie, Paint it black, Start me up, Ruby Tuesday, Miss You

La seule évocation de ces titre suffit à susciter une émotion, à transporter l’âme vers des cimes où elle se sent bien.

Dans ce livre, nous découvrons que ces chansons que nous aimons ont eu une histoire passionnante, que ce soit par la façon dont elles ont vu le jour, par la façon dont elles ont pris forme, par leur carrière…

Les chansons des Stones ont le plus souvent des histoires extraordinaires, à leur image…

Ce livre s’attarde également sur divers aspects liés à ces mêmes chansons : ‘Jagger le poète’, ‘Le secret de la musique des Stones’, etc. Il intègre une biographie courte du groupe.

Ce livre ne traite pas seulement des chansons des Rolling Stones les plus connues. Il traite aussi de certains titres moins célèbres mais qui ont toutefois une histoire étonnante, notamment leurs deux premiers singles.

Liens d'achat

Papier
Les chansons des Rolling Stones
Les Chansons
des Rolling Stones
Amazon
Kindle

Apple
iPad



Un extrait publié par le Nouvel Obs

Cet extrait du livre Les Chansons des Rolling Stones a été publié par le Nouvel Obs du 17 mai 2014.

Stones Obs

Rolling Stones : les trois ingrédients (surprenants) de leur succès

La musique des Stones n'est comparable à aucune autre… À première vue, c'est un groupe de rock tout à fait ordinaire, fondé autour d'une base classique : deux guitares, une basse, un batteur. En dépit de cette forme traditionnelle, les Stones ne ressemblent pas à Nirvana, à Oasis, à Police ou à Led Zeppelin. Ils sont tout bonnement uniques.

Qu'est ce qui les distingue d'autres groupes ? Trois facteurs majeurs. En premier lieu, Jagger ne chante aucunement comme les autres chanteurs de rock. La plupart du temps, ceux-ci s'expriment dans un contexte dérivé de la musique européenne, ce qui signifie qu'ils interprètent des mélodies. Jagger ne s'inscrit pas dans un tel courant. Sa façon de s'exprimer, de débiter et hacher les mots n'est pas celle d'un chanteur blanc. Elle se rapproche davantage du phrasé d'un Otis Redding ou d'un James Brown. Et oui… Jagger est un chanteur de r'n'b !…

De fait, Jagger a souvent affirmé sa distance envers ce que l'on appelle le rock'n'roll. Il ira jusqu'à affirmer qu'il n'a jamais été inspiré par Elvis.

" Je ne me considère pas comme la meilleur rock star et cela n'a pas jamais été le cas. Je ne suis pas intéressé par le rock'n'roll blanc " a-t-il déclaré en 1975.

Deux années plus tard, alors que la vague punk explose, il va plus loin.

" Je trouve très difficile de danser sur le jeu de musiciens blancs car ils ne placent pas correctement les accents. Ce n'est pas que ce soit trop rapide, c'est juste que tous les accents sont au mauvais endroit. J'ai toujours ressenti cela sur le rock blanc - depuis Elvis jusqu'aux Sex Pistols "

Ce qui rend le son des Stones si rare tient donc en premier lieu de cette combinaison : un chanteur de r'n'b sur une rythmique d'un rock teinté de blues. Il existe une autre particularité dans la sonorité du groupe, que Bill Wyman a dévoilé à Victor Bockris, biographe de Keith Richards.

" Tous les orchestres suivent le batteur, sauf nous " a raconté Wyman. " Chez nous, le batteur suit le guitariste rythmique, à savoir Keith Richards. "

Et oui… Celui qui marque le tempo, celui sur lequel s'ajuste les autres musiciens est Keith. Charlie Watts accuse donc perpétuellement un infime retard par rapport au lead guitariste et il en résulte un maillage presque inimitable.

Si l'on ajoute à cela que ce même Watts a un jeu de batterie très particulier, assez basique mais trouvant son origine dans le jazz, l'on obtient le troisième ingrédient : un certain sens du swing, que l'on rencontre rarement dans la frappe des batteurs du rock. Keith Richards a commenté la chose ainsi :

" Je ne sais pas comment il a fait pour être aussi bon. Il serait le dernier à être d'accord mais pour moi, il est LE batteur. Il n'existe pas beaucoup de batteurs de rock qui aient du swing. La plupart ne savent même pas ce que le mot veut dire. "

Résumons-nous : un chanteur de r'n'b qui s'exprime sur la rythmique rock d'un champion du genre, un batteur swing qui se cale sur ce même guitariste.

Les Stones, c'est cela et bien d'autres choses, mais ces trois facteurs distinguent clairement ce groupe et lui donnent, lorsqu'il est au meilleur de sa forme, quelque chose qui ne ressemble… qu'aux Stones.

Interview sur Sud Radio

Le 13 juin 2014, pour mieux fêter la venue des Stones, Marc Leval m'a invité sur Sud Radio pour évoquer la fabuleuse carrière du groupe, et parler du livre 'Les Chansons des Rolling Stones'.
Leval a programmé une heure entière d'émission autour du groupe, pour mieux décortiquer ce qui fait le mythe, et autres sujets abordés dans le livre comme le secret de leur musique.
L'émission a été enregistrée en live le 13 juin 2014.
Voici ce document... Une heure de délice avec en prime quelques morceaux comme Jumping Jack Flash !!!


Podcast interview Daniel Ichbiah par Marc Leval


Les 10 chansons majeures des Rolling Stones

Un classement tout à fait subjectif...

Chansons

1. Jumpin' Jack Flash

2. Honky Tonk Women

3. Can you hear me knockin'

4. Lady Jane

5. Sympathy for the devil

6. Miss you

7. She's a rainbow

8. Let it bleed

9. Tumblin' Dice

10. Rock's off

Albums

1. Sticky Fingers
2. Let it Bleed
3. Beggar's Banquet
4. Exile on Main Street
5. Black and Blue

Bon, c'est probable. J'imagine que vous n'êtes pas d'accord... Alors, n'hésitez pas à me communiquer votre classement à vous en m'écrivant ici : Mes chansons / albums préférés des Stones

Si vous êtes nombreux à me donner vos listes (et avec votre accord), je les publierais.

n°1 du Top 100 Amazon !

13 juin 2014

Pour la venue des Stones en France - le livre a été proposé en Offre Eclair sur Amazon... Le résultat a été rapide...

Les Chansons des Rolling Stones n°1  - 14 juin 2014
N°1 des ventes le 14 juin 2014

Egalement n°1 catégories Pop-rock, Histoire (biographies), Art Musique et Cinéma

Les Chansons des Rolling Stones n°1 rubrique Art Musique et Cinema - 13 juin 2014 Les Chansons des Rolling Stones n°1 rubrique Pop Rock - 13 juin 2014 Stones no1 histoire
Hit-parade Amazon - 13 et 14 juin 2014


Liens d'achat

Papier
Les chansons des Rolling Stones
Les Chansons
des Rolling Stones
Amazon
Kindle

Apple
iPad



Les actualités des Rolling Stones

En prévision de la sortie du nouvel album 'Lonesome & Blue' prévu pour la fin 2016, suivez l'actualité de l'album depuis le blog Doctor Stones....

Photos et vidéos Rolling Stones

Quelques vidéos et photos du concert au Stade de France - le 13 juin 2014
Ticket pour le Concert des Stones au Stade de France
Voir la page : Photos du concert au Stade de France

Photos du Stones Day à Carpentras

Voir la page : Stones Day / photos

Un essai sur les Rolling Stones

Les Stones n'ont rien à prouver.

Voilà 50 ans qu'ils font un pied de nez aux modes, aux blanc-becs qui voudraient hâtivement les déloger ou aux vaniteux détracteurs de passage. Leurs gesticulations et fanfaronnades ne décrochent qu'un sourire amusé sur le faciès de Keith.

(...)

Pour lire la suite : Les Rolling Stones - Une longévité hors pair

Autres livres sur les Rolling Stones écrits par Daniel Ichbiah

City Editions. 2006. L'Intégrale

Version augmentée 2012 - Dictionnaire Rolling Stones

Daniel Ichbiah site Web


Daniel Ichbiah a été deux fois n°1 du Classement Général des ventes
Avec :

Fiche de la page

L'histoire des Rolling Stones à travers leurs chansons. Comment sont nées Angie, Paint it black, Satisfaction, Honky Tonk Women, Jumpin' Jack Flash et autres morceaux de légendes. Quel est le secret de la musique des Stones ?
Published by: Danic
Date published: 06/02/2014
Edition: 1
ISBN: 979-10-91410-30-4
Available in Ebook Paperback
Mick Jagger, Keith Richards, Charlie Watts, Bill Wyman, Brian Jones, Mick Taylor