Les 4 vies de Steve Jobs

Biographie de Steve Jobs - Daniel Ichbiah

Les 4 vies de Steve Jobs - Histoire de Steve Jobs par Daniel Ichbiah
N°1 fin août 2011

Les 4 vies de Steve Jobs - Histoire de Steve Jobs par Daniel Ichbiah

édition 2016


Video : Souvenirs avec Steve Jobs - Daniel Ichbiah


Interview menée pour le livre Les 4 vies de Steve Jobs

La biographie de Steve Jobs

« À 30 ans je me suis retrouvé sur le pavé. Viré avec pertes et fracas. La raison d’être de ma vie n’existait plus. J’étais en miettes. Je ne m’en suis pas rendu compte tout de suite, mais mon départ forcé d’Apple fut salutaire… »

Telle a été la confession de Steve Jobs un matin de juin 2005 aux étudiants de l’université de Stanford. Ce discours résume la maturation qui s'était lentement opérée en lui.

Steve Jobs était ainsi...

Obstiné, têtu, sûr de son fait.

C'est à cette force de conviction hors du commun que nous devons des objets entrés dans la légende tels le Macintosh, l'iPod, l'iPhone…

Jobs a souvent navigué à contre-courant, imposé ses vues malgré les résistances du marketing d'Apple.

Pourtant, Steve a longtemps été désavantagé par ses propres excès, ses propres lubies. Comme il l'a reconnu lui-même... En effet, s'il était doté d'une vision de génie, il pouvait aussi se tromper :


Chassé d'Apple comme un malpropre en 1985, Steve Jobs a réussi un come back retentissant dix ans plus tard. Et gagné un peu de sagesse au passage.

Juste assez pour décliner des œuvres qui marquent leur époque. Il est ainsi devenu l'un des hommes les plus admirés au monde et Apple s'est payé le luxe sur le tard de dépasser Microsoft, prenant une ultime revanche sur son concurrent de toujours, Bill Gates !


Au niveau personnel, le personnage échappait à une analyse immédiate :


A partir de l'année 2004, nous avons dû intégrer l'idée que Jobs appartenait au royaume des éphémères.
Du jour au lendemain, il a fallu affronter la perspective d'avoir tôt ou tard à nous dispenser de sa présence.

Il n'en était devenu que plus précieux...


À une époque un peu trop chiche en personnages hors du commun, Steve Jobs avait le mérite d'entretenir cette affection inapaisable du public envers les individus qui, à leur manière, tentent de changer le monde.


Steve, Merci de nous avoir fait rêver !… Daniel Ichbiah - biographie de Steve Jobs

Mes citations préférées de Steve Jobs

Un grand nombre de phrases que Jobs a prononcées sont devenues des devises que j'aime à me rappeler ou à citer dans certaines situations où d'autres sont en proie au doute, au désarroi.

Voici celles que je préfère - il y en a énormément dans le livre..

Demander de l'aide aux autres

Il y a une chose dont j'ai découvert qu'elle était très vraie et c'est la suivante : un grand nombre de gens ne demandent jamais… Je n'ai jamais trouvé quelqu'un qui n'était pas disposé à m'aider si je lui demandais de l'aide.

A propos de l'échec

4 vies

Dans la Silicon Valley, il y a eu quelques échecs spectaculaires. Mais qu'importe… On admire les gens pour le simple fait qu'ils ont essayé.

Et c'est ce qui différencie les gens qui accomplissent des choses de ceux qui se contentent d'en rêver. Il faut agir. Et il faut être disposé à échouer. Si vous avez peur d'échouer, vous n'irez pas bien loin

Si vous investissez du temps dans vous-même, pour avoir de grandes expériences qui vont vous enrichir, alors vous ne pouvez pas vraiment échouer. C'est pour cela que je donne toujours ce conseil aux gens : n'attendez pas.

A propos du fait de vivre la vie que l'on désire

Il faut savoir découvrir ce que l'on aime et qui l'on aime.

Ne baissez pas les bras. C'est comme en amour, vous saurez quand vous aurez trouvé. Et toute relation réussie s'améliore avec le temps. Alors, continuez à chercher jusqu'à ce que vous trouviez.

Votre temps est limité, ne le gâchez pas en menant une existence qui n'est pas la vôtre. Ne soyez pas prisonniers des dogmes qui obligent à vivre en obéissant à la pensée d'autrui. Ne laissez pas le brouhaha extérieur étouffer votre voix intérieure.

Edition chinoise Steve Jobs

Ayez le courage de suivre votre cœur et votre intuition. L'un et l'autre savent ce que vous voulez réellement devenir. Le reste est secondaire.

Soyez insatiables. Soyez fous.

A propos des coups durs

Parfois, la vie vous flanque un bon coup sur la tête. Ne vous laissez pas abattre. Je suis convaincu que c'est mon amour pour ce que je faisais qui m'a permis de continuer.

Sur le fait de redémarrer à zéro

Je ne m'en suis pas rendu compte tout de suite, mais mon départ forcé d'Apple fut salutaire. Le poids du succès fit place à la légèreté du débutant, à une vision moins assurée des choses. Une liberté grâce à laquelle je connus l'une des périodes les plus créatives de ma vie.

Pour prendre la bonne décision

Si aujourd'hui était le dernier jour de ma vie, est-ce que j'aimerais faire ce que je vais faire tout à l'heure ? Et si la réponse est non pendant plusieurs jours d'affilée, je sais que j'ai besoin de changement.

Pourquoi une nouvelle édition ?

Steve Jobs - éditions Delpierre

Pourquoi une mise à jour en 2016 ?

Parce que, au moment où a été écrite la première version, certaines personnes avaient refusé de me parler. Que ce soit par crainte ou par amitié pour Steve Jobs, ils avaient décliné ma demande.

Depuis la disparition de Jobs, certaines langues se sont déliées. Des anecdotes inconnues jusqu'alors ont surgi. Le plus souvent, ce que certains ont déclaré ou confié est touchant, mais aussi parfois bien déroutant.

Un exemple ? Si vous utilisez un iPhone, vous pensez sans doute qu'Apple a inventé les apps. Il n'en est rien. En réalité, dès la sortie de l'iPhone, Jobs a été pris de court par des hackers de tous poils, notamment chinois, qui ont développé toutes sortes d'apps bien avant qu'Apple ne le propose !

D'un bout à l'autre de l'histoire de Jobs, le livre est ainsi enrichi d'anecdotes, de détails, de nouveaux témoignages…

On trouve donc dans cette biographie des anecdotes et points de vue qui ne figurent pas dans les autres livres dédiés à Jobs.

Liens d'achat

Version Papier

Steve Jobs
sur l'Apple Store
N°1 sur Apple Store en août 2011
ipad
Sur Amazon Kindle
N°6 sur Amazon - janvier 2013
kindle
Autres librairies

Fnac Kobo

Google Play

Bookeen

NoLim (Carrefour)

Quelques médias obtenus sur ma biographie de Steve Jobs...

Les 4 vies de Steve Jobs m'a valu de très nombreuses interviews télé, radio, papier, Web... En voici quelques-unes...

LCI
février 2016


France Info
février 2016
Interview le 2 février à 13:15


BookTube
janvier 2016

BookTube - Jean Viet



Ubergizmo
janvier 2016
Interview Ubergizmo

Interview par Jérôme Bouteiller


France Inter
mai 2015

Emission Si l'Amérique m'était contée



Interview menée par Xavier Mauduit


24 janvier 2014

20 heures de TF1 - 30 ans du Mac

A 24:00 du début du journal


15 avril 2011

Europe 1 soir - Nicolas Poincarré

Interview à 72:30 sur le Podcast


22 avril 2011
Interview par Pascal Samama


6 avril 2011

Daniel Ichbiah, 'Les 4 vies de Steve Jobs' par frenchweb


9 avril 2011

article de Christophe Carron


13 avril 2011

Guillaume Erner - Souriez vous êtes informés


TekDope
Octobre 2013
Tekdope - 14 pages. interview Daniel Ichbiah sur Steve Jobs + extrait du livreTekdope - interview Daniel Ichbiah sur Steve Jobs Officiel Windows 20 avril 2011 Interview par Jérôme Cartegini


25 avril 2011
Interview par Nicolas Pierron à 7:45


26 avril 2011
Article de Pascal Boiron


Quiz Facebook : Connaissez-vous Steve Jobs ?

A l'occasion du lancement de la biographie 'Steve Jobs : Quatre Vies', un quizz est lancé sur Facebook : Connaissez-vous Steve Jobs ?

Le quiz est disponible ici (cliquer sur Debuter) :

Quelques éditions étrangères

Los Quatros Vidas de Steve Jobs - Daniel Ichbiah biographie de Steve Jobs - version chinoise Daniel Ichbiah biographie de Steve Jobs - version coréenne Daniel Ichbiah

Extraits

Pour lire l'introduction du livre "Les 4 vies de Steve Jobs".

Pour connaître ce qui a causé la fin de Steve Jobs

Daniel Ichbiah est également l'auteur de la biographie de Bill Gates

Voir aussi cette série d'articles : Steve Jobs vs Bill Gates

Avis de lecteurs

Sur l'Apple Store
273 notes. Moyenne : ****
*****
Un excellent ouvrage bien renseigné
par Matthieu Castel

Je tenais simplement à vous remercier et à vous féliciter pour votre très bonne biographie de Steve Jobs que j'ai littéralement dévoré... D'autant que c'était mon premier livre acheté sur iPad ! On y apprend beaucoup de détails croustillants sur la vie de Jobs, et aussi beaucoup sur sa personnalité.

Cette démarche est à mon sens louable, et le fait que l'ouvrage ne soit pas "officiel" lui donne un crédit tout particulier, à l'inverse de la biographie "officielle" prévue pour l'année prochaine, mais très certainement contrôlée par l'intéressé.

Votre écriture et la façon dont les faits sont relatés, notamment dans les premières années, jusqu'au retour de Jobs aux affaires en 1997, font vraiment penser au livre "La revanche d'un solitaire", sur Mark Zuckerberg, qui a donné naissance à The Social Network. En espérant que votre ouvrage connaîtra le même destin.

Merci encore pour ces bons moments de lecture, et surtout bravo.
*****
Magnifique
par Abcdapple
C'est simple, c'est le seul livre que j'ai lu en entier. Merci Jobs pour cette vie exceptionnelle :)
*****
Captivant
Monymoon 77
Plus qu'une biographie, c'est un roman captivant, écrit avec style. Il n'est pas nécessaire d'être particulièrement fan de Steve Jobs pour se laisser prendre par l'histoire.
*****
Grandiose saga Jobs par Daniel Ichbiah
de Yazood
Merci à l'auteur pour ce merveilleux moment. J'ai dévoré cette saga Jobs trop vite, aspiré par cette histoire unique et par la passion de Daniel Ichbiah. Je n'avais pas envie que cela finisse.
*****
Passionnant comme un thriller
TIPI
Celui qui a inventé Apple et le Mac ne pouvait être qu'un personnage hors pair. C'est cette légende que l'auteur dans un style flamboyant nous dévoile avec talent. Un livre incontournable.
*****
Biographie objective
par goldwaffle
D'ordinaire, je ne suis pas un grand amateur des biographies qui sont, à mon sens pas toujours objectives. L'auteur nous fait partager et ressentir la vie de Steve Jobs tout en évitant de le sacraliser. C'est bien entendu quelqu'un qui a réussi une vie professionnelle exceptionnelle, mais il a quelques fois payé très cher ses excès de caractère. Je trouve que ce genre d'ouvrage remet bien les choses en place.


A la Fnac
*****
Un régal. Je recommande sans hesiter.

Nous avons tous entendu, vu ou lu beaucoup au sujet de Steve Jobs mais pour ma part je n'avais jamais essayé d'en savoir davantage. Je n'étais même pas tenté de comprendre le parcours, les motivations ou le caractère du bonhomme. Et puis jai lu ce livre qui retrace la vie de Steve Jobs tout en faisant référence à la vie musicale et artistique, et aux évolutions technologiques de ces 40 dernières années. Un régal pour le vieux soixante huitard que je suis.

Que de hauts et bas, que de succès et échecs, que de produits ratés et réussis, que de bagarres pour créer des produits qui changent le monde. Et que dimpact positif sur la vie de tous à chacun. Désormais quand je vois quelquun utilisant un iPod, iPhone ou iPad je ne peux mempêcher de penser à Jobs, à ses 4 vies et aux prochains iProduit.

Un bouquin vraiment passionnant et qui se lit dun trait. Je recommande sans hésiter.
*****
A lire ABSOLUMENT
par jeanclaude
Si l'on veur comprendre la révolution du numérique il faut ABSOLUMENT lire ce livre. On découvre une aventure humaine et un parcours professionnel HORS DU COMMUN mais qui en même temps nous éclaire sur les évolutions de la micro informatique et du numérique. Et puis quel talent d'écrivain : le livre se lit d'une seule traite. Un MUST

***** Quelle Epopée
par ray2008
C'est comme un roman de cape et d'épée au 21éme siecle avec les bons et les méchants , les serviteurs, les coquins , les fourbes, tout y est pour en faire une Saga moderne qui se lit d'une seule traite. Bravo a Daniel qui a magnifiquement su intégrer cette vie de Steve Jobs au milieu de si on époque avec ses relations avec tous les milieux politiques, financiers et artistiques parfaitement interactifs. Pour un fan d'Apple de la premiére époque c'est un délice, et une reconnaissance d'appartenir a une communauté a part, Merci.
*****
Epoustouflant !
par Ericnow

Pas trop séduit par l'image publique de Steve Jobs, je me suis lançé un peu dubitatif dans la lecture des '4 vies...' Je ne l'ai vraiment pas regretté. Par son style très direct et concis , extremement bien documenté, le bouquin se lit d'une traite, excitant comme un roman.

L'on suit avec une curiosité admirative l'exceptionnel destin de ce petit génie , parti sur de très mauvaises bases , et qui au fil des ans , par son opiniatreté et son talent, a incontestablement changé le quotidien de millions de gens...si pas la face du monde !

Très impressionné par la precision des infos et le travail fouillé de recherche que cela du representer. Cette bio fourmille en plus d'anecdotes vécues ,qui rendent la lecture encore plus attarayante. Je confirme les commentaires précédents et me permet un seul conseil : A lire absolument!


Sur Amazon
*****
Excellente biographie, sans concession !
Par Marc Grujon

J'ai vécu l'aventure d'Apple depuis l'Apple IIe en 1984 jusqu'à l'iPad 2 de 2011 et je viens de lire le livre de Daniel Ichbiah d'une traite.

Daniel Ichbiah est une signature respectée du monde Apple francophone, toujours agréable à lire depuis plus de vingt-cinq ans, sur un sujet qui le passionne.

À travers des citations, des articles et des interviews qui lui ont été consacrés au fil des années, il nous décrit ce monstre visionnaire qu'est Steve Jobs, avec ses erreurs, ses doutes (même s'il a rarement douté), ses faiblesses et ses réussites spectaculaires. Très beau travail de documentation.

J'ai vécu la difficile période 1985-1997, avec ces multiples modèles de Macintosh dont certains méritaient d'être oubliés aussi vite qu'ils étaient mis sur le marché.

Le chapitre consacré à 1997 et l'analyse faite par Steve Jobs à son retour sur l'état de la gamme Apple m'ont éclairé sur cette période.

En 2011, au moment où Steve Jobs vient de démissionner de son poste de PDG d'Apple et qu'il nous laisse un peu orphelins, souvenons-nous de l'exhortation qu'il a lancée aux étudiants de l'Université de Standford en 2005 : « Soyez insatiables. Soyez fous. »

Du garage de 1977 à la première capitalisation boursière de la planète au mois d'août 2011, Steve Jobs peut être fier de son bébé. Mais surtout, il aura su nous faire rêver !

Cette biographie sans concession devrait être lue par tous ceux qui s'intéressent à la vie de personnages hors du commun qui ont marqué leur époque.
*****
Une bible
Par Didoo
Si comme moi vous êtes fasciné par le parcours de Steve Jobs et que vous souhaitez connaitre la vie de cet homme plus en détails, ce livre est fait pour vous ! Très bien écrit et l'idée de chapitrer cette biographie indépendante en quatre grandes périodes distinctes est une excellente idée. On peut y trouver de nombreuses anecdotes et témoignages de proches qui viennent confirmer ou infirmer certaines idées que l'on pouvait se faire sur Steve Jobs en n'en voyant à notre niveau que la face publique. J'ai appris énormément sur lui mais également sur l'histoire d'Apple et la genèse de plusieurs produits phares de la marque comme l'Apple I, l'Apple II ou encore le Macintosh.
Un ouvrage qui se lit presque en une seule fois tant il est passionnant...
*****
Très intéressant
Par Ludovic Epting "magicludovic"
Voici un livre fort bien écrit sur la vie de Steve Jobs avec beaucoup de détails sur le rôle de ce personnage charismatique au sein de la société Apple .
On y apprend beaucoup de chose sur le parcours hors norme de cet homme . Mais on y apprend aussi beaucoup sur la société Apple . Grâce à des recherches issue de sources importantes ...
Aussi ce livre se lis comme un roman, une fois commencé , impossible de le lâcher .
Même si vous n'etes pas fan de Steve Jobs ou de Apple en général, l'histoire de son patron est une aventure intéressante et plaisante a lire . En attendant la bio officielle, celle présentée ici en est une formidable .
Un petit regret : il n'y a pas beaucoup de photos présentées dans le livre ( même si certaines, comme Steve Jobs avec sa fille Lisa vaut le détour ) , mais bon, sur le net vous trouverez largement de quoi vous satisfaire ...
*****
Indispensable pour tous les fans de la Pomme!..
Par Banania
Pour tout connaitre sur le parcourt de S. Jobs depuis ses débuts, ses hauts, ses bas et finalement la gloire.
Un livre vraiment intéressant et facile à lire.
*****
Excellent, comme toujours.
Par Vincent T.
Une biographie maitrisée, documentée, argumentée qui ne tombe pas dans le culte aveugle d'un personnage remarquable, mais particulièrement ambivalent et controversé. Bourré d'anecdotes (comme souvent chez Daniel Ichbiah), le livre se lit très bien. Je recommande à 100% pour un public de néophytes voulant découvrir les prémices d'un monde informatisé à outrance, mais également pour un public plus expérimenté souhaitant découvrir la personnalité du fondateur d'Apple.
free tracking

 

 

 

  Daniel Ichbiah