Comment être n°1 sur Google - le référencement naturel pour les Nuls


le référencement naturel pour les nuls - Daniel Ichbiah

Comment être n°1 sur Google pour les nuls

First - 2017

Daniel Ichbiah

Les secrets du référencement naturel révélés


Présentation vidéo du livre

Si vous n'existez pas sur le Web, vous n'existez pas...

Le Web est devenu la 1ère source d'information en France.

Diverses enquêtes récentes sont citées dans le livre et elles révèlent les chiffres suivants...



  • 82 % des Français se connectent au moins une fois par jour.

  • Ils passent 3 heures 37 par jour sur Internet. C'est plus que pour la télévision (2 heures 49 mn par jour).

  • 64% des visites vers un site Web sont dues au référencement naturel c'est à dire, en tapant une requête sur un moteur de recherche.

  • Internet a été utilisé dans 60 % des achats récents.
  • iPhone

    iPad

    La disponibilité du Web sur les téléphones mobiles, sur les tablettes a été majeure dans cette évolution.

    Les écrans mobiles devancent désormais l'ordinateur dans les usages quotidiens



    De nos jours, aucune société, aucun individu ayant quelque chose à proposer ne peut se passer d'un site Web.

    8 internautes français sur 10 dépendent désormais du Web comme principale source d'informations !



    Toutefois, si on ne trouve pas votre site depuis Google, il n'existe tout simplement pas !

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    Où se situe le challenge ?

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    Comment se distinguer dans la multitude ?

    Au 1er janvier 2013, on recensait déjà plus de 2,7 millions de sites avec l'extension .fr (France).

    Il n'est pas facile d'exister au milieu d'un tel océan de données. Aujourd'hui, pour une requête sur un moteur de recherche, l'on obtient des dizaines des milliers de réponse.

    Des millions de sites Web. Et moi, et moi, et moi...

    De fait, si Internet est devenu l'outil auquel nous pensons naturellement pour effectuer une recherche quelconque, notamment pour trouver un livre, un article rare ou courant, l'abondance est la norme.

    La moindre requête génère un nombre titanesque de réponses.

    Quelques exemples sur Google :

    Requête Google

    La page 1 de Google ou rien !

    Pour corser le problème...

    La majorité des internautes ne vont pas au-delà de la première page de résultats d'un moteur de recherche tel que Google !

    Ces chiffres sont donnés par l'agence Chikita...

    La règle des 10 secondes

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    Pour corser encore davantage le problème...

    Diverses études ont montré que les utilisateurs accordent à une page Web 10 secondes avant:

  • soit d'aller plus en profondeur,
  • soit d'abandonner la page afin d'en chercher une autre qui réponde mieux à ce qu'ils recherchent.


  • woman

    Un site ne dispose que de 10 secondes, pas plus, pour capter l'attention de l'internaute et le convaincre de séjourner dans ce territoire encore inconnu.



    L'internaute sait qu'il existe des centaines de sites Web à même de satisfaire sa requête et cela influe sur son comportement : s'il ne trouve pas son bonheur dans un site, il part le chercher ailleurs.

    Or, sur le Web, une fois qu'un internaute a déserté un site sur lequel il venait d'arriver, il y a de fortes chances pour qu'il n'y revienne jamais !



    Google intègre d'ailleurs ce facteur dans son classement.

    S'il remarque que, pour un mot-clé, les internautes visitent un site puis le quittent très vite pour finalement en consulter un autre dans lequel ils séjournent plusieurs minutes, cet autre site va montrer plus haut dans les résultats.


    Les vieilles recettes n'ont plus cours

    les fondateurs de Google

    L'équipe dirigeante de Google : Larry Page (devant), Sergey Brin (derrière), Eric Schmidt (debout)

    Pendant 12 ans, Google a reposé une logique qui prenait en compte le nombre de liens vers une page. Ce système a donné à de nombreux abus.

    Avec les mise à jour de Google intitulée Panda (février 2011) puis Penguin (2012) une révolution s'est produite.

    Du jour au lendemain, des centaines de milliers de site considérés comme de faible qualité et qui figuraient néanmoins dans la page 1 de Google ont vu leur position rétrograder de façon majeure, se retrouvant, qui en page 5, qui en page 10…

    En réalité, il est plus facile qu'avant de classer un site sur Google

    En réalité, de nos jours, n'importe qui a ses chances de classer son site dans la 1ère page de Google...

    Il faut juste concevoir ses pages comme il se doit et faire en sorte de leur donner du 'poids' par les actions adéquates.

    Imagine

    Que faire désormais pour être bien classé ?

    Il faut bien comprendre la logique sur laquelle opère Google.

    C'est ce que la première partie du livre s'évertue à expliquer.

    Quelle est ma légitimité ?

    Vous allez sans doute vous poser la question...

    Comment un simple livre pourrait-il m'apporter autant que si je faisais appel à une société spécialisée et ce, gratuitement ou encore à faible coût ?



    Daniel Ichbiah

    CCM Laissez-moi me présenter. Je suis journaliste et écrivain depuis 1986 et rédacteur en chef du magazine Comment ça marche.

    Depuis 2012, grâce aux outils d'auto-édition proposés par Amazon, Apple, Kobo (pour la Fnac) ou Google, je vends un grand nombre de livres en direct - essentiellement des livres jadis publiés chez certains éditeurs et que ceux-ci ont cessé de mettre en vente à un moment donné. Une majorité de biographies.

    steve jobs Michael Jackson beatles Gates stones robots ...

    Comme vous, j'ai donc eu affaire à cette problématique :

    Comment faire connaître mes œuvres aux lecteurs potentiels ?

    Le souci, c'est que la concurrence est forte...



    Pour prendre un exemple, la Fnac vend pas moins de 50 livres en français sur Elvis Presley.

    Elvis Presley - 50 livres à la FNAC


    Comment pouvais-je faire pour que le mien arrive dans les premières positions des résultats de Google ?

    Elvis

    J'ai mis à profit le référencement naturel afin d'optimiser les chances de ce livre, et les résultats parlent d'eux-mêmes...

    Elvis Presley - n°3 sur Google

    Faites l'essai. Tapez 'Elvis Presley histoire' sur Google France et vous pourrez en avoir le cœur net.

    A l'heure où sont écrites ces lignes, la page que j'ai consacrée à ma biographie du King arrive en 3ème position.

    elvis

    Madonna - n°2 sur Google

    Autre exemple, sur la requête 'chansons madonna', une vidéo Youtube que j'ai consacrée à mon livre sur Madonna arrive en 2ème position de Google.

    Vous en conviendrez, ce sont des mots-clés très concurrentiels.

    Telephone - n°1 sur Google

    Si vous tapez 'telephone biographie', mieux encore.

    Ma biographie du groupe Téléphone arrive n°1 sur Google !

    Les secrets du référencement naturel

    no1-sur-google-referencement-naturel

    Voilà la connaissance que je vais vous offrir dans ce livre.

    Plusieurs années d'expérience, de pratique, d'essais souvent infructueux et d'autres couronnés de succès, qui m'ont permis de repérer des solutions ultra efficaces en matière de référencement naturel.

    Vous allez acquérir ici une expérience inestimable que vous pourrez mettre à profit sur vos propres pages.

    Comment le livre est-il organisé ?

    Ce livre est constitué de 6 parties. Si la première est quelque peu 'théorique' - il importe de bien comprendre ce que c'est que le Référencement Naturel si on souhaite le pratiquer à bon escient - les autres sont extrêmement pratiques.

    Vous allez devoir mettre à jour votre site Web, utiliser divers services pour faire connaître vos pages, mesurer l'évolution de votre notoriété, etc.

    1ère partie : Comment Google analyse les pages

    Google

    Cette partie traite d'un sujet essentiel : comment présenter une page afin de lui donner le maximum de chances d'être bien vues par Google, Bing et les autres moteurs de recherche ? En effet, tout commence à ce niveau.

    Il est important de bien comprendre comment les moteurs de recherche 'analysent' vos pages, ce qui les amènent à considérer qu'un site a de la valeur ou non.

    Cette étape est essentielle. Vous pourriez effectuer toutes les actions de référencement au monde. Si Google n'estime pas que votre contenu a de l'importance, il négligera vos pages !



    Nous expliquons aussi ici que le domaine du référencement naturel a fortement évolué. Durant une bonne d'années, la clé pour être bien référencé consistait à accumuler des centaines, des milliers de liens vers son site.

    Les règles du jeu ont changé. Cela ne compte plus comme avant et pire encore, si les liens sont mal gérés, ils peuvent être préjudiciables au classement d'un site. Certains ont vu leur site rétrograder du jour au lendemain de la 1ère page à la 12è page des résultats de Google, car le géant Californien a soudain estimé que les liens venant vers une page étaient 'bidon' - ils l'étaient souvent, reconnaissons-le.



    Quelles sont les nouvelles règles du jeu ? Nous l'exposons ici.

    Avec un message clair : ne croyez pas que vous puissiez 'duper' Google. Vraiment, ne le croyez pas un seul instant. Google emploie des ingénieurs supérieurement doués et, comme me l'a confirmé un ami travaillant dans le référencement, ils emploient parfois des sous-traitants ayant pour mission de détecter les sites qui abuseraient de certaines techniques peu orthodoxes.

    2ème partie. Le référencement naturel 'offline'

    siege Google

    Une fois que nous avons exposé les nouvelles règles du jeu du Référencement Naturel, nous abordons la partie 'offline' de cette pratique. On pourrait la résumer en une phrase :

    Comment concevoir ses pages pour que Google les aime ! Et en fait, si Google les aime, c'est très probablement parce ce qu'elles sont utiles aux usagers du Web. Tout simplement. Donc, les conseils indiqués ici vont le plus souvent améliorer le confort du visiteur de votre site.



    Nous abordons ici des points tels que :

    3ème partie : le référencement naturel 'online'

    Une fois que l'on a créé une page et qu'elle a été mise en ligne, diverses actions permettent de la faire monter dans Google…

    Il est nécessaire en premier lieu d'informer les moteurs de recherche que votre page existe. Pour ce faire, divers outils existent et nous vous les présentons.



    Nous abordons ensuite des points comme les fameux 'liens' évoqués plus haut.

    Avoir des liens vers son site n'est pas une mauvaise chose en soi, si tant est qu'ils sont judicieux et idéalement, proviennent de domaines que Google considère comme importants. Un seul lien provenant d'un journal comme Le Monde a plus d'impact que des milliers de liens venant de blogs indiens ou taïwanais !

    4ème partie : Donner du poids à sa page

    Youtube

    Aux yeux de Google, à tout moment votre page a un 'poids'. Il importe de faire en sorte que ce poids augmente régulièrement.

    Pour ce faire, il existe de nombreuses techniques. Nous abordons le domaine des réseaux sociaux, et vous allez sans doute avoir une surprise. Nous consacrons un chapitre entier à Youtube (pour faire simple, Google a racheté Youtube et donc, Google aime Youtube). Il va donc falloir créer des vidéos et les faire pointer vers vos pages.

    D'autres facteurs plus méconnus ont leur importance comme les PBNs ou Private Blog Networks (réseaux de blogs privés), les articles de presse, les communiqués de presse, etc.

    5ème partie : Une action à long terme

    Nous en rêverions tous. Hélas, ce n'est pas le cas. On ne peut espérer faire des actions de Référencement Naturel un jour, et pouvoir ensuite s'endormir dessus. Le SEO est une action continue.

    Il se trouve que de nouveaux concurrents apparaissent, que les règles de Google changent peu à peu, ne serait-ce que de façon homéopathique, et aussi que Google apprécie les sites dont le contenu évolue régulièrement, que de nouvelles opportunités de promotion apparaissent.

    Cette partie présente également de nombreux outils de mesure d'un site, des outils qui peuvent vous permettre d'en améliorer certains points. Chaque bonification de vos pages peut faire monter sa note globale et augmenter les chances qu'elles soient bien classées.

    6ème partie : les dix incontournables

    Il existe une dizaine de choses à faire et surtout à ne pas faire - sous aucun prétexte si l'on veut réussir son Référencement Naturel.

    Il est bon de les avoir à l'esprit, à tout moment.


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    Découvrir un extrait - Les 10 commandements du référencement naturel

    Extrait du livre 'Comment devenir n°1 sur Google' - chapitre 16

    Referencement naturel pour les nuls

    Découvrez un extrait du livre Comment être n°1 sur Google

    Les 10 commandements du référencement naturel

    Site Web Daniel Ichbiah

    Daniel Ichbiah
    Daniel Ichbiah

    Daniel Ichbiah a été deux fois n°1 du classement général des ventes.

    Avec :

    et n°3 avec Michael Jackson, Black or White ? (en décembre 2014)

    Fiche de la page

    Les secrets du référencement naturel
    Published by: First - Pour les nuls
    cover art: first - référencement naturel
    Date published: 05/01/2017
    Edition: 1
    ISBN: 978-2-412-02079-1
    Available in Ebook Hardcover
    Referencement naturel, Google, pour les nuls