Le guide des Relations Presse... pour les nuls


Daniel Ichbiah et Richard Sharpe
Relations Presse - Daniel Ichbiah


PRESENTATION YOUTUBE


Pourquoi la plupart des communiqués de presse ne sont pas lus ?

J'ai démarré le journalisme en 1986...

Très vite, j'ai constaté un étrange phénomène.

Nous recevions des dizaines de communiqués de presse. La plupart allaient directement à la poubelle.


Daniel Ichbiah en compagnie de Bill Gates, en 1988

Et soudain, dans le lot, un communiqué particulier attirait notre attention.
Nous étions accrochés. Nous le lisions. Nous décrochions notre téléphone pour appeler l'entreprise, demander un produit en test.

Certains parviennent à se faire aimer des journalistes...

Un autre point m'a frappé...

Certaines entreprises pouvaient commettre les pires erreurs - l'une d'elle avait même 'truqué' une démonstration. Pourtant, les journalistes les adoraient et leur pardonnaient tout.

Et oui… Cela peut sembler étrange aujourd'hui mais par exemple, durant les années 80, une société comme Microsoft bénéficiait d'une cote d'amour à toute épreuve. Elle l'a perdu par la suite, essentiellement à cause d'erreurs dans sa communication ! (Sa façon de s'adresser à la presse a changé à partir de 1993 environ et c'est avant tout cela qui a entraîné un progressif désamour des médias). Dans les années 2000, c'est Apple qui a bénéficié d'une pareille cote d'amour.

Toujours dans les années 80, il y avait une société baptisée Lotus que la plupart des journalistes détestaient. Leurs produits n'étaient pas particulièrement moins bons. Il se trouve juste qu'ils hérissaient les poils des journalistes - et ne s'en rendaient sans doute pas compte. Les conférences de presse que Lotus organisait ressemblaient à des pugilats, avec des avalanches de questions agressives, visant à les déstabiliser, les remettre à leur place, tenter de les coincer…

Un bon attaché de presse peut retourner une situation en un repas !

La situation aurait pu sembler désespérée.

Et bien non…

J'ai vu un attaché de presse particulièrement brillant retourner la situation en l'espace d'une heure et demie !

Il a suffi d'un repas, un seul, organisé entre ce responsable presse et les principaux journalistes du secteur informatique pour qu'il retourne l'opinion envers Lotus.

Au sortir de ce simple déjeuner, l'attitude de ces journalistes s'était transformée. L'agressivité n'était plus au rendez vous.

Le pouvoir des relations presse

L'un de mes amis, le journaliste britannique Richard Sharpe et moi-même nous sommes réunis durant une semaine entière pour réfléchir à la question. Nous avons confronté nos expériences.

Il en est ressorti les mêmes observations :

  • Certaines entreprises dépensent des fortunes en communication pour un résultat quasi nul.
  • La presse ne parle pas de leurs produits. Pourquoi ?


  • Certaines envoient des dizaines de communiqués de presse aux journalistes. Plusieurs fois par semaine, même.
  • Or, ces communiqués ne sont jamais lus !


  • Certaines entreprises ou personnalités n'ont qu'à lever le petit doigt et aussitôt, les journalistes sont tout ouïe.
  • Et oui... Les journalistes sont immédiatement intéressés à écouter le message qu'ils ont à transmettre et mieux encore, à le relayer.
    Quel est leur secret ?


  • Certaines entreprises ou personnalités sont adorées des journalistes, ni plus, ni moins. Ce fut notamment le cas de Steve Jobs, de son vivant.
  • Ceux-ci vont s'efforcer de présenter leur actualité sous un jour favorable. Comment font-ils ?

    La formule magique

    Au fil des jours, Richard Sharpe et moi-même avons isolé ce qui constitue la formule magique des Relations Presse.

    Elle consiste en trois clés essentielles.

    Trois clés, pas plus.

    Le plus incroyable, c'est que la formule est simple.

    Et qu'elle produit des résultats rapides : l'entreprise obtient des articles de presse, et ceux-ci sont en majorité favorables.

    Si cette formule est appliquée à la lettre, elle aboutit à ce résultat : les journalistes vous aiment, ils prêtent attention à ce que vous avez à leur dire, ils relayent votre message !

    Des exemples pratiques

    Cette formule est analysée avec de très nombreux exemples.

    Nous passons en revue les outils de la Relation Presse afin d'examiner :

  • quand
  • comment
  • à quelle fréquence
  • sous quelle forme

  • il est bon de les utiliser.



    Par exemple, une même annonce est présentée sous la forme de plusieurs communiqués de presse. Oui, le même produit avec plusieurs accroches différentes, toutes visant à en faire l'éloge...

    Comme vous pourrez le constater par vous même :

    Les Relations Presse : définition

    Au fait, les relations presse, c'est quoi au juste ?

    Les Relations Presse constituent une science précise, avec ses règles, ses codes et ses petits détails qui font toute la différence.

    xylo Tout comme la musique repose sur des lois d'harmonie et de mise en relation des notes,
    car tout comme la conduite automobile suppose de respecter le code de la route...

    Les Relations Presse englobent un ensemble de techniques visant à assurer une transmission efficace de votre message aux journalistes afin qu'ils le relayent au public selon leur propre talent d'écriture.


    Ce livre entend clarifier ce que sont les ingrédients d'une Relation Presse efficace en faisant mieux percevoir ce qu'attendent de vous ceux dont le métier consiste à servir de relais auprès du grand public :  les journalistes.
    Pour prendre une image familière à celui qui dirige une entreprise, les journalistes sont les consommateurs des Relations Presse.

    Et puisque le client est roi, il importe de leur fournir le service adapté à leur besoin.
    Tel est le sujet abordé dans ce livre.

    Il entend vous aider à prendre le recul nécessaire pour faire passer votre message afin qu'il soit relayé comme souhaité.

    Les relations presse digitales

    En dix ans, les Relations Presse ont fortement changé.

    Comment utiliser l'email

    De nos jours, la plupart des agences de presse envoient leurs communiqués aux journalistes par email.

    Pourtant, tout comme au temps des communiqués de presse imprimés sur papier et envoyés par la poste, il importe de gérer les envois par email de façon optimale.

    On aurait du mal à y croire, mais un grand nombre de journalistes balayent la liste des communiqués de presse, le doigt sur la touche SUPPR. Ils lisent le titre et les éliminent un à un, dès cette étape, sans même consulter leur contenu !

    Un exemple ?

    Si vous mettez juste COMMUNIQUE DE PRESSE et rien d'autre comme sujet d'un email, la plupart des journalistes ne prennent même pas le temps de les ouvrir et les éliminent immédiatement !

    Et oui... Celui qui agit ainsi viole l'une des trois lois évoquées plus haut.

    Pourtant, certains communiqués de presse sont lus. Attentivement. Ils débouchent sur une interview, un article, une actualité...

    Les médias du Web

    Le Responsable Presse doit prendre en compte le fait que certains médias du Web sont considérés comme des leaders d'opinion auprès des journalistes.

    Les médias traditionnels français ont tendance à relayer les informations publiées sur des sites Web comme Rue89, Atlantico, Slashdot...


    Depuis 2010, la plupart des entreprises, la plupart des personnalités en vue ont mis un point d'honneur à disposer d'une page Facebook.


    digital
    Il faudrait ajouter à cette liste les comptes Twitter de certaines personnalités. Aujourd'hui, leurs réactions sont guettées avec attention.


    Blogs
    L'impact des blogs n'est aucunement à négliger. De nombreux blogueurs ont acquis une notoriété conséquente.


    Youtube, Dailymotion...
    Réaliser une vidéo attrayante peut séduire un grand nombre d'internautes et même avoir un effet 'viral'. Il ne faut toutefois faire appel à ce type de 'buzz' qu'avec parcimonie, en étant sûr de son coup.

    Savoir intégrer Internet dans ses RP

    Il est nécessaire pour le RP d'identifier de tels médias car le journaliste va les consulter et veillera à en relayer le contenu.

    Comment intégrer la communication digitale dans ses Relations Presse ?

    En réalité, ces nouveaux outils n'échappent pas à la règle des 3 lois abordées dans ce livre. La forme a changé mais la formule demeure la même ! Ainsi donc, avec ce livre, vous allez découvrir quelle est leur efficacité respective, quand et comment il peut être bon ou inadéquat de les utiliser.

    Découvrez un extrait

    Cliquez sur Découvrez un extrait du chapitre 2 afin d'entrer dans le monde magique des Relations Presses qui font mouche.

    Se procurer le livre Relations Presse

    Broché

    Relations Presse

    Numérique



    Daniel Ichbiah site



    Fiche de la page

    Le guide des Relations Presse - les trois lois qui régissent les Relations Presse et comment en user à bon escient.
    Published by: Daniel Ichbiah
    Date published: 02/20/2013
    Edition: 1
    ISBN: 9781291317022
    Available in Ebook
    Comment obtenir l'attention des journalistes ? Comment faire en sorte qu'ils vous apprécient ? Les nouveaux outils de communication d'Internet, etc.