Livres d'énigmes de Daniel Ichbiah

Enigma 1 et 2
City Editions - 2007 2008 2011
L'Enigme du Sphinx
Librio - 2009

Nouvelle
édition
poche
de Enigma
janvier 2011

Il fut un temps où, de la résolution d'une énigme dépendait le sort d'une vie, d'un peuple, d'une cité... Il ne faisait pas bon échouer à leur résolution.

La devinette était alors le caprice des puissants, allègres de pouvoir faire suspendre un jugement de la sagacité d'un accusé, d'un bouffon par trop irrévérencieux ou d'un prétendu sage.

De nos jours, la résolution d'énigmes est avant tout un divertissement, une façon d'exercer ses capacités d'observation, de calcul et de réflexion. Une chose demeure : savoir tirer la bonne ficelle dans un enchevêtrement suscite toujours l'admiration.

Si l'énigme développe un don, c'est celui de changer de point de vue, de dimension, de repères. Elle nous incite à imaginer, retourner, recomposer. En ce sens, elle nous pousse à développer notre esprit d'analyse et de résolution de situations.

Ne sous-estimons pas les bénéfices d'un tel loisir.

Dans la vie courante, ceux qui sont accoutumés à résoudre des énigmes révèlent souvent un esprit inventif et alerte devant des situations difficiles. Ils ont tendance à regarder au-delà de ce qui paraît évident, à changer de point de vue, essayer ceci ou cela...

Les plus zélés trouvent ici leur revanche. Devant une énigme, la force reste impuissante. L'on peut tonner, vitupérer, exploser à l'infini sans jamais avancer d'un iota dans la résolution d'un mystère. En ce sens, l'énigme établit une hiérarchie différente, fondée sur la jugeote et la sagacité.

Que faire si vous séchez ? Il ne faut pas hésiter à consulter la solution car bien souvent, l'on découvre une façon d'aborder le problème que l'on n'avait pas soupçonné. Cette façon de procéder devient un acquis qui aide à résoudre d'autres énigmes.

Il ne reste plus qu'à se lancer dans ce territoire obscur et non balisé. Certaines des questions paraîtront fort aisées tandis que d'autres feront appel à énormément de réflexion, questionnements, calculs et hypothèses.

Lecteur : sauras-tu relever le défi ?

Découvrez un extrait de Enigma 1