La Saga des Jeux Vidéo

Le best-seller de l'histoire des jeux vidéo - par Daniel Ichbiah

Editions Pix'n Love - 5ème édition (2012)

La Saga des Jeux Vidéo - Daniel Ichbiah


Interview de Daniel Ichbiah - Japan Expopar Total_Manga


Daniel Ichbiah

De tous les livres que j'ai écrits, La saga des jeux vidéo est de loin celui dont je suis le plus fier.

En écrivant cette histoire du jeu vidéo, j'ai souvent eu l'étrange sensation qu'il fallait que ces histoires soient racontées, qu'une mémoire devait en être conservée. Qu'elles ne pouvaient s'évaporer emportées par la vélocité infernale de cet univers en perpétuelle ébullition…

La saga des jeux vidéo relate l'aventure de cette industrie depuis 1972 avec l'arrivée Pong et sa vertigineuse métamorphose durant près de quatre décennies.

Un témoignage unique, incontournable

La saga des jeux vidéo est un livre unique car il a été pour l'essentiel réalisé à partir d'interviews.

Ce sont les créateurs du jeu vidéo qui racontent cette histoire : Shigeru Myiamoto, Will Wright, Michel Ancel... Et des personnages de l'ombre, moins connus, qui n'en rapportent pas moins des anecdotes invraisemblables mais vraies...

Il en résulte un récit palpitant, truffé de moments forts, de désillusions, de rebondissements, de victoires à l'arrachée. Ce livre est le témoignage irremplaçable d'épopées fascinantes et palpitantes.

L'histoire qui est contée dans ces pages est un témoignage irremplaçable des années folles d'une industrie encore jeune et vibrante.

Avant tout, La saga des jeux vidéo rend hommage à ces héros de l'ombre que l'industrie rechigne à mettre en avant : les créateurs de jeu ! Comme je le dis dans l'introduction :

" Si Léonard de Vinci, David Griffith ou Michel-Ange étaient vivants aujourd'hui, il est probable qu'ils opèreraient dans une édition de jeu vidéo ! "

Un hommage aux créateurs de jeux

Hommage à Final Fantasy

J'ai voulu rendre hommage à des créateurs méconnus du grand public et qui ont pourtant apporté du bonheur à des dizaines de millions de gens.


Le livre a fait la couverture de Télérama du 10 juin 2009

Vu de l'extérieur, le jeu vidéo apparaît comme un divertissement qui brasse les dollars par milliards.

Pourtant, sa substance est ailleurs, dans l'imaginaire d'artistes venus de nulle part, souvent indomptables.

C'est l'incroyable histoire de ces desperados qui est contée ici. Des individus dont le parcours rappelle celui de Chaplin, de Matisse, de Mozart…

Il n'y avait rien. Ils ont créé un art de toutes pièces.

Et oui… Le parcours des créateurs de jeux évoque bien souvent un invraisemblable slalom, une succession d'événements chaotiques, d'accablements, de dépits, de coups de théâtre retentissant, de retournements de situation insensés, et dans le meilleur des cas de victoires éclatantes.


La 5ème édition de La Saga des Jeux Vidéo



2012

2009
Edition 2004 - Daniel Ichbiah
2004

1998

1997

La 5ème édition de La Saga des Jeux Vidéo est disponible depuis janvier 2012 - et à nouveau depuis juin 2014 après plusieurs mois de rupture de stock.

Cette mise à jour, à nouveau truffée d'anecdotes conte l'histoire des jeux iPhone à travers celle de Tap Tap et de Tapulous, l'incroyable challenge qu'a été la création de la Kinect et aussi l'essor des 'social games' tels que ceux de Zynga. Et aussi, une énorme surprise pour ceux qui connaissent l'une des éditions précédentes...

Une fois de plus, la matière de La Saga des Jeux Vidéo, ce sont des anecdotes invraisemblables (mais vraies) recueillies de la bouche même des créateurs de jeux !

Cette nouvelle édition est un pavé de 520 pages.

Un nouveau livre

Cette histoire du jeu vidéo a connu deux grandes versions majeures.

La Saga des Jeux Vidéo - édition 1998

La première est celle de 1997, 1998 et 2004. Ce sont ces trois éditions qui ont assuré la réputation du livre. On y trouve déjà les incroyables épopées liées à l'histoire de Nintendo, de Sega, de la PlayStation ou du jeu Tetris.


La Saga des Jeux Vidéo - édition 1998

La seconde est celle de 2009 et 2012.

A partir de la 4ème édition (2009), le livre ayant été repris par Pix'n'Love, il a fait l'objet d'une révision majeure.


Lara Croft Tomb Raider

  J'ai inclus de nombreuses informations inédites issues d'interviews de personnalités telles que Rob Pardo et Chris Metzen (World of Warcraft), Toby Gard (Tomb Raider), Will Wright (les Sims), Michel Ancel (Lapins Crétins) et bien d'autres acteurs majeurs du domaine...


World of Warcraft

  J'ai remanié les chapitres des premières éditions à la lumière des nouvelles informations recueillies. J'en ai retiré certains qui ne paraissaient plus si importants avec le recul et ajouté de nouveaux chapitres liés à l'histoire récente du domaine.

  Il en ressort un livre plus enthousiasmant que jamais, fourmillant d'anecdotes, de témoignages et de rebondissements en tous genre.

  La nouvelle édition de 2012 s'achève avec les épopées liées à World of Warcraft et à la Wii (déjà présentes dans l'édition 2009), puis avec celles de Tap Tap, de la Kinect et de Zynga.


Quelques interviews données pour La Saga des Jeux Vidéo

Conférence donnée le 17 mars 2014
à l'Université de Montpellier
sur l'histoire des jeux vidéos


Dominique Souchier - Dimanche 18 décembre 2011

Dominique Souchier - Dimanche 5 juillet 2009


Total Manga - Interview Daniel Ichbiah décembre 2011 par Total_Manga


Jean Zeid - Dimanche 22 janvier 2012


GameCast #3 décembre 2011 - La Saga des Jeux Vidéo
Interview à 24:40 du début par Soludik

Interview sur Gaming France le 1er février 2012.

Le Journal de la Next Gen
Chronique La Saga des Jeux Vidéo - janvier 2012 par Jerry G


Critique de la Saga des Jeux Vidéo - janvier 2012


Interview par Bertrand Amar - janvier 2012

Interview sur Dofus - avril 2011

Conservatoire National des Arts et Métiers
Conférence au CNAM - septembre 2010

Gameblog - chronique d'avril 2011
Gameblog - chronique de septembre 2010

Article de Telerama du 10 juin 2009

Passage radio du 16 juin 2009

Annonce 2012 de l'AFJV
Annonce sur l'AFJV - 2009

Retrotaku

Amigamuseum

Judge Hype, grandiose site sur WoW

N°1 des livres de jeu vidéo

La saga des jeux vidéo est régulièrement en tête des ventes dans la catégorie Jeu Vidéo de Amazon.

8 octobre 2010

20 mai 2013

La Saga des Jeux Vidéo n°1 sur Kindle

Se procurer La Saga des Jeux Vidéo

Version papier

Version numérique

Depuis la fin 2012, La Saga des Jeux Vidéo, 5ème édition est disponible en version numérique sur :

  Amazon Kindle

  Apple iPad

  Fnac Kobo

  Google Play

Extraits

Chapitre 6 - Sonic

Cliquez ci-dessous pour découvrir un extrait du chapitre 6

La naissance de Sega

Comment Sega en vient à créer des machines d'arcade.

Comment Sega part à l'assaut d'une forteresse qui paraissait inexpugnable, celle de Nintendo, qui avec la NES et Super Mario, avait conquis 90 % du marché...

Les invraisemblables tractations de Frank Herman pour en récupérer la distribution européenne de Sega.

Les prémisses de la Mega Drive...

Qui a inventé les jeux vidéo ?

Début du chapitre 2

" Je n'ai pas inventé les jeux vidéo. Je suis juste le type qui a vu cela dans les laboratoires informatiques et qui s'est dit : mon Dieu, les gens normaux devraient aimer cela aussi ! "

Ainsi s'exprime Nolan Bushnell, l'homme par qui tout a commencé…

Il n'y avait rien. Il y eut Pong et rien ne fut plus jamais plus comme avant. Entre les deux, se trouvait Bushnell. Quand bien même certains lui disputent aujourd'hui le titre de " le père des jeux vidéo ", Bushnell est celui qui a allumé la mèche, celui qui a mis le feu aux poudres…

Le premier jeu électronique de l'Histoire a été Tennis for two de l'ingénieur William Higinbotham du Laboratoire National de Brookhaven dans l'état de New York. En 1958, afin d'impressionner les visiteurs du laboratoire, Higinbotham avait jugé utile de connecter un ordinateur à un oscilloscope !

Tennis for Two faisait apparaître sur l'écran une ligne horizontale séparée par un petit trait vertical symbolisant un court de tennis. Plus haute, apparaissait une trace lumineuse symbolisant une balle. Sous l'œil fasciné des autres visiteurs, deux cobayes s'installaient devant l'oscilloscope perché sur une boîte noire et prenaient chacun en main un boîtier muni d'un bouton rotatif pour modifier l'angle de tir et d'un bouton-pression pour tirer.

" Si j'avais réalisé alors l'ampleur d'une telle attraction, j'aurais pris un brevet et le gouvernement américain en aurait été propriétaire, " a déclaré Higinbotham.

L'attraction Tennis for Two ne fut présentée que durant deux années suite à quoi, l'ordinateur et l'oscilloscope furent affectés à d'autres tâches.

En 1961, le programmeur Steve Russel qui se trouvait au Massachusetts Institute of Technology a inventé un jeu afin de tester les capacités graphiques de l'ordinateur DEC PDP-1. Il en a résulté Space War. Des vaisseaux apparaissant sous la forme de triangles évoluent autour d'une planète à très forte gravitation matérialisée par un point blanc sur le fond vert de l'écran phosphorescent. Comme cet astre irradie l'énergie qu'il capte d'un proche soleil proche, les joueurs doivent faire voler leurs fusées à une distance suffisante pour recharger leurs batteries, tout en évitant d'être capturé par l'attraction de cette planète et aussi d'entrer en collision avec des astéroïdes voisins.

Le 1er septembre 1966, l'ingénieur Ralph Baer en poste chez Sanders a rédigé un document dans lequel il expliquait comment l'on pourrait relier un appareil de jeu à une télévision. Sanders, fabricant de systèmes de défense aériens, a autorisé Baer à développer ses recherches. En janvier 1967, le technicien Bill Harrison a finalisé un prototype sous la supervision de Baer. Cette même année, le premier modèle d'un jeu de ping-pong a été mis au point. En juillet 1970, Ralph Baer a présenté sa machine de jeux à Magnavox. Neuf mois plus tard, ce fabricant de téléviseurs a décidé de construire cette machine dans ses usines du Tennessee. Odyssey a vu le jour en mai 1972. L'ancêtre des consoles de jeu est fort coûteux, peu facile à brancher et à régler et nécessitait nécessite de placer des plastiques transparents sur l'écran de télévision.

Pong, qui est sorti quelques mois plus tard sous l'impulsion de Nolan Bushnell s'est imposé par sa très grande simplicité d'usage…

(...)

Autres livres que j'ai écrits sur l'histoire du jeu vidéo

Daniel Ichbiah - bio de Michel Ancel

La biographie de Michel Ancel, créateur de Rayman, de Beyond Good and Evil et des Lapins Crétins.

Publiée chez Pix'n'Love.

Avec la collaboration de Sébastien Mirc.


Biographie Eric Chahi - Daniel Ichbiah

La biographie de Eric Chahi , créateur de Another World, Heart of Darkness, From Dust...

Publiée chez Pix'n'Love.


Biographie Alexey Pajitnov

La biographie de Alexey Pajitnov L'incroyable histoire de l'inventeur de Tetris

Publiée chez Pix'n'Love.

Le quiz : testez vos connaissances sur le jeu vidéo

Quiz Jeux Vidéo Quiz Jeux Vidéo exemple de question

Elle vient de sortir au début de l'été 2015. C'est un app intitulée 'Quiz Jeu Vidéo'. Plus de 500 questions pour tester les connaissances des amateurs du genre. Quelques exemples ?


Quelques jours après l'installation de la 1ere machine Pong dans un bar, elle ne fonctionne plus. Pourquoi ?

  1. La tirelire est remplie à ras bord de pièces
  2. Un insecte s'est introduit dans la fente de réception des pièces
  3. Un circuit a fondu du fait de la chaleur

La bonne réponse : la une !


Quelle a été la première console avec un lecteur de CD ?

  1. La Sega Saturn
  2. La 3DO
  3. La PlayStation

Bonne réponse : la 2.


D'où Satoshi Tajiri a-t-il eu l'idée des Pokémon ?

  1. De la lecture d'un roman de science-fiction japonais
  2. Dans un manga traitant de la métamorphose
  3. De l'observation des chrysalides se transformant en papillon

Bonne réponse : la 3.


La source de ce quiz est bien évidemment La Saga des Jeux Vidéo.

L'idée est venue de Vincent Montuclard, qui a réalisé l'application et qui m'a proposé de convertir ce livre en quiz. Grande idée !

Voici les liens pour télécharger l'app.

Sur

l'AppStore

d'Apple
Sur

Google

Android
Sur

Amazon
Quiz Jeux Vidéo trophées

Daniel Ichbiah site Web


Site Web de l'écrivain Daniel Ichbiah

eBooks
Documents
Daniel Ichbiah a été deux fois n°1 du Classement Général des ventes
Avec :

Fiche de la page

L'histoire des jeux vidéo - un best-seller de Daniel Ichbiah
Published by: Pix'n Love
Date published: 08/15/2012
Edition: 5
ISBN: 9791091410229
Available in Ebook Paperback
Nintendo, Sega, Sony PlayStation, Tetris, Myst, Space Invaders, Atari