La biographie de Bill Gates

Bill Gates et la saga de Microsoft

Biographie de Bill Gates - Daniel Ichbiah

Daniel Ichbiah

POCKET (1995 et 1998)

Version numérique (2012)

200.000 exemplaires
vendus dans le monde
Publiée dans 12 pays dont les USA, la Chine, le Japon, Israel, l'Allemagne...
Bill Gates édition Allemagne Bill Gates édition Israel Bill Gates édition Hongrie Bill Gates édition Inde

Un témoignage unique de l'époque pionnière de la micro-informatique

Daniel Ichbiah en compagnie de Bill Gates à Paris en 1988.

J'ai eu la chance de rencontrer Bill Gates en 1986 alors que je débutais dans le journalisme.

Je l'ai interviewé de nombreuses fois et ai pu discuter à de nombreuses reprises avec lui. Dès cette époque, j'ai perçu qu'il y avait là une histoire extraordinaire à raconter.

J'ai également pu rencontrer de nombreux acteurs majeurs de la micro-informatique en cette époque où l'Histoire s'écrivait sous nos yeux...

Comment j'ai été le 1er au monde à écrire une biographie de Gates...

Lorsque j'ai écrit cette biographie, Bill Gates m'a accordé une longue interview pour évoquer divers détails de sa vie. C'est ce qui rend ce livre unique. A l'époque où j'ai commencé ce livre, il était encore relativement facile de l'approcher et de lui parler  ;-)).

Tout de même, la question m'a souvent été posée : comment un français a-t-il pu se retrouver à être le premier à écrire un livre sur Bill Gates ? C'est tout de même étonnant non ?

Bill Gates avec Daniel Ichbiah

Daniel Ichbiah en compagnie de Bill Gates en 1994.

Je ne l'ai compris que bien plus tard, mais en réalité, le fait que je sois français m'a aidé : les gens de Microsoft avaient dit non à tous les auteurs américains qui les avaient approchés. Lorsque j'ai débarqué à Seattle et chez Microsoft, ils ne m'ont pas trop mis de bâtons dans les roues. Il ne pouvaient pas imaginer qu'un livre écrit par un français serait traduit en américain et publié chez eux !

A la sortie de la version chez Pocket en 1995, le livre s'est immédiatement positionné dans le Top 10 des ventes.

Avec le recul, je suis heureux d'avoir pu écrire cette histoire car le livre ne se contente pas de répondre à la question : qui est Bill Gates ? A travers son parcours, nous voyons naître la micro-informatique, les clubs de passionnés, les premières start-ups comme Apple ou Commodore, nous suivons les relations ambigues de Gates avec Steve Jobs, nous découvrons comment il devient l'homme le plus riche du monde...

  A partir de 2007, Pocket a cessé de le publier. Le livre, mis à jour entre temps, est désormais de retour en version numérique.


Souvenirs, souvenirs... Autres clichés exclusifs de Bill Gates à Paris

L'exception française... durant les années 80

On peinerait à y croire aujourd'hui, mais dans les années 80, il était assez aisé de rencontrer Bill Gates.

A cette époque, le fondateur de Microsoft se déplaçait fréquemment dans le monde, et notamment en France, qui était alors un modèle : c'était alors le seul pays où Microsoft était n°1, suite au travail qu'avaient entrepris les dirigeants français, Bernard Vergnes, Michel Lacombe et Jean-Philippe Courtois.

Bernard Vergnes avec Laurent Fabius en 1984 au Sicob Michel Lacombe

Et oui... A cette époque, aux USA, Microsoft était n°3, devancé par deux sociétés aujourd'hui oubliées de la plupart : Lotus et Ashton-Tate. Le n°1 du traitement de texte s'appelait WordPerfect. Vous avez dit qui ?

La France faisait donc figure d'exception et localement, la puissance de Microsoft était comme une préfiguration de ce qui allait suivre au niveau mondial, à partir de 1990.

Pour prendre un exemple, vers 1985, presque partout ailleurs, dans le monde, le tableur n°1 était 1-2-3 de Lotus. L'offre de Microsoft, Multiplan était à la peine un peu partout.

Multiplan

Partout, sauf en France où Multiplan était le n°1 absolu des ventes ! C'était probablement le seul pays au monde où il avait autant de succès.

Bill Gates à Paris

De même, dans d'autres pays, d'autres traitements de texte comme WordPerfect ou Wordstar dominaient le marché. En revanche, la France avait adopté Word.

Fait marquant d'ailleurs à cette époque : la plupart des journalistes high tech à qui je parlais ne juraient que par Word, le traitement de texte qu'ils utilisaient à longueur de journée pour écrire leurs articles. Dès lorsqu'ils testaient un traitement de texte, celui-ci se voyait comparer à Word !

Du coup, Word récupérait énormément de publicité induite... Imaginons un banc d'essai sur Wordstar. Le journaliste disait : 'nous avons trouvé qu'il était meilleur que Word dans la gestion des fautes d'orthographe, mais mon bon que Word au niveau ergonomie'. S'il testait WordPerfect, il allait dire quelque chose comme ceci : 'Pour celui qui connaît Word, WordPerfect paraît bien complexe. On regrette qu'il n'y ait la possibilité d'utiliser la souris comme dans Word, etc.' Word, Word, Word...

Le lecteur pouvait finir par acheter Word alors qu'il avait lu un banc d'essai d'un autre logiciel !

Faudrait-il croire que Microsoft France avait formé la plupart des journalistes à Word ? C'est bien possible. En tout cas, le jour où j'ai testé pour la première fois ce traitement de texte, j'ai appelé Microsoft France pour poser deux ou trois questions. La fille au téléphone m'a dit : 'Vous êtes où ?'. Je le lui ai dit et elle est alors venue me faire une formation à Word ! Ni plus ni moins.

C'était probablement la clé du succès de Microsoft France : ils formaient les utilisateurs. On m'a souvent raconté qu'un type se pointait dans une boutique pour acheter un produit particulier, par exemple Framework (un produit concurrent). Et le vendeur se mettait à lui dire 'nous avons un produit similaire qui est encore mieux' et à faire la démonstration de Works de Microsoft, qu'il connaissait dans le détail - et pas peu fier de faire montre de ses connaissances.

Certes, Microsoft France n'a pas seulement 'séduit' les journalistes. Ils ont également fait en sorte d'anéantir toute concurrence avec des méthodes que l'on pourrait trouver plus ou moins honorables avec le recul. Cela aussi, je le raconte dans cette histoire...

A vrai dire, lorsque j'ai relu ma propre biographie des années plus tard, j'ai découvert que ce que j'avais raconté n'était pas toujours fort reluisant à l'égard des protagonistes de cette histoire.

J'avais raconté des faits, des faits, des faits... Nous étions dans la frénésie de cette époque où tout arrivait très vite : les PCs, les Macs, l'interface graphique, le multimédia, Internet... Comme grisés par cette aventure que nous vivions un peu en temps réel.

De ce fait, quand on lit ces pages aujourd'hui, on découvre que tout est là. Ce qui a occasionné le procès 'Les Etats-Unis contre Microsoft', la pression exercée sur les constructeurs de PC pour empêcher qu'ils ne choisissent un autre système, pourquoi progressivement de nombreux éditeurs se sont ligués contre la firme de Gates, estimant qu'ils n'avaient pas d'autres choix, pourquoi Steve Jobs s'estimait avoir été abusé...

Cette histoire a ainsi pris du relief, malgré elle, au fil des années qui s'écoulent.

La filiale préférée de Bill Gates

Bill Gates au Centre Pompidou en 1988

En attendant, Bill Gates aimait donc beaucoup venir en France, visiter sa filiale n°1 - dans la photo ci-dessus, nous le voyons en compagnie de Bernard Vergnes au Centre Pompidou en mai 1988.

Il se trouve aussi qu'à cette époque, Bill Gates voulait à tout prix imposer Windows, son interface graphique. Celle ci était censée placer sur les PC le confort d'usage des Macintosh d'Apple. Mais personne n'en voulait. IBM lui avait dit non, Lotus lui avait dit non, WordPerfect lui avait dit non...

Il faut savoir que les deux premières versions de Windows (1985 et 1987) laissaient très fortement à désirer. Les PC n'étaient sans doute pas assez puissant pour faire fonctionner une interface graphique. Il se trouve aussi que dans ces 2 versions initiales, Windows était bancal, pas très joli, qu'il ralentissait très fortement les PCs. Donc, Bill Gates était seul à faire l'article quant à Windows et on pouvait penser qu'il prêchait dans le désert. Si vraiment on voulait une interface graphique, les Mac étaient bien mieux !

Gates sort du métro parisien

Et puis, le reste du monde a rejoint la France

Tout a changé en mai 1990 avec l'arrivée de Windows 3.0.

Windows 3.0 a été la grande surprise. Du jour au lendemain, les entreprises américaines ne voulaient plus que cela. J'ai assisté au lancement à New York et il fallait le voir pour le croire.

Windows 3.0 a fait de Microsoft le n°1 mondial du logiciel et Word et Excel se sont engouffrés dans la brèche. Et comme les autres éditeurs jadis n°1 comme Lotus n'avaient rien à offrir sous Windows, ce fut la panique chez tous les compétiteurs. Dans les charts de vente de logiciel, il n'y avait que du Microsoft aux premières positions !

Dès 1992, il n'y avait plus aucune concurrence notable à l'horizon. Microsoft pesait déjà plus que ses 4 premiers concurrents. Apple a commencé à voir ses parts de marché fondre comme neige et a même tenté une alliance avec IBM - jadis considérée par Steve Jobs comme l'équivalent de Big Brother.

Bill Gates dans la foulée est rapidement devenu l'homme le plus riche des USA, puis du monde.

Mais cela, c'est l'histoire que je vous raconte dans Bill Gates et la saga de Microsoft

Remerciements à Roger Abehassera pour ces photos en présence de Bill Gates

Liens d'achats

Depuis février 2012, ce livre est disponible sur la librairie Kindle d'Amazon , sur Apple iPad , sur Fnac Kobo , sur Google Play et d'autres librairies numériques.

Bill Gates et la Saga de Microsoft - Daniel Ichbiah

 

Fnac Kobo

Google Play

Extraits

7 - Le projet le plus insolite d'IBM

Comment Bill Gates et ses acolytes se sont retrouvés embarqués dans le projet ultra-secret d'IBM de se lancer dans la micro-informatique

8 - Le Sauna MS-DOS

Comment le MS-DOS ou système de l'IBM PC a été réalisé dans des conditions épiques, dans une pièce minuscule dans la chaleur torride que dégageaient les premiers prototypes de PC.

17 - Comment Bill Gates est devenu l'homme le plus riche du monde

Comment Bill Gates, initialement réticent, a accepté de faire entrer Microsoft en Bourse et comment, en chemin, il a appris à maîtriser les arcanes de la Bourse.

Avis de lecteurs

*****
Très bon livre
Par mbaroukh
15 août 2012
Cette biographe de Bill Gates est, passionnante. Je vous conseille par ailleurs de lire juste avant ou juste après celle de Steve Jobs : ca permet de voir certaines anecdotes sous des jours différents.
sur Amazon.fr

*****
Excellent
Anonyme
01/09/2001
Voici un livre excellent pour ceux qui veulent savoir comment la micro-informatique a débuté et quelle place BILL GATES et MICROSOFT y tenaient. Le jugement de Daniel Ichbiah n'est pas trop orienté ce qui contribue à rendre ce livre intéressant. Je vous le conseille.
sur Fnac.com

*****
Bill Gates au sommet de sa gloire,
HORIZON 2050
28 juillet 2007

Voila un livre qui se dévore en quelques heures aussitôt qu'on a ouvert les premières pages tant l'aventure de Bill Gates est passionnante et a marqué notre époque.

On y voit comment dès le début Bill Gates s'est imposé sur le créneau immanquable des micro-ordinateurs ou il a saisit les opportunités petit à petit jusqu'à batir l'immense empire que l'on connait.

Le ton du livre est dynamique, passionnée, plein d'entrain à l'image de la formidable aventure humaine qu'il nous raconte.

Un vrai régal à lire.

sur Amazon.fr
*****
Une édition format Kindle inespérée !
TP
12 septembre 2012
J'avais lu cette biographie en version papier il y a de nombreuses années et, étant de très grande qualité, je l'ai souvent conseillée, jusqu'à épuisement total du livre qui n'avait pas été réédité.

Quelle fut ma très agréable surprise de constater qu'il est à présent disponible au format Kindle : achetez-le les yeux fermés, il s'agit de la meilleure biographie sur un homme d'exception !
sur Amazon.fr

*****
Excellent livre
abdou karim pouye
J'aime son histoire !
sur Apple iStore

Autres pages de l'auteur

Daniel Ichbiah a également écrit la biographie de Steve Jobs .

Voir aussi cette série d'articles originellement écrite pour SVM Mac et enrichie par la suite : Steve Jobs vs Bill Gates

D'autres biographies de créateurs de grandes sociétés de technologie sont accessible sur la page Documents du même auteur : Elon Musk, Larry Page & Sergey Brin, Jeff Bezos, Reed Hastings...

Daniel Ichbiah site Web


Site Web de l'écrivain Daniel Ichbiah

eBooks
Documents
Daniel Ichbiah a été deux fois n°1 du Classement Général des ventes
Avec :

Fiche de la page

L'histoire de Bill Gates - un best-seller de Daniel Ichbiah
Published by: Daniel Ichbiah
Date published: 02/10/2013
Edition: 1
ISBN: 9781291278705
Available in Ebook Paperback
Microsoft, Windows, Word, Office