Jean-Louis Aubert, de Téléphone à aujourd'hui

Biographie de Jean-Louis Aubert par Daniel Ichbiah

Cette page comporte des extraits d'interviews exclusives de Jean-Louis Aubert

lien d'achat - biographie exclusive de Jean-Louis Aubert par Daniel Ichbiah
2006
lien d'achat - biographie de Jean-Louis Aubert - edition 2011
2011
lien d'achat - biographie de Jean-Louis Aubert - edition 2016
2016


Quelle est la différence avec la biographie de Téléphone ?

Bonne question !
girl
girl2

Et oui... Les fans de Téléphone / des Insus et ceux de Jean-Louis Aubert me connaissent comme l'auteur de deux livres :

Daniel Ichbiah
woman
Et souvent, on me pose la question : quelle est la différence entre ces deux livres ?


lien d'achat - Jean-Louis Aubert livre Telephone Biographie
Bon, c'est sûr, il y a une partie où les deux livres se recoupent pas mal. C'est celle des 10 ans de carrière de Téléphone, donc de 1976 à 1986.

Et pour le reste, où se situe la différence ?... Donnez-moi quelques minutes et je vais-vous la raconter...

Téléphone Biographie

Telephone, au coeur de la vie Des deux livres, c'est la biographie de Téléphone qui est apparue en premier, dès 2004, sous le titre de Téléphone, au coeur de la vie.

Ce livre a été republié en numérique en 2011 puis 2012.

En 2016, une nouvelle édition est apparue, 'Téléphone Biographie' (la couverture sur la gauche - éditions Maison E).
Cette édition inclut le retour du groupe sous le nom des Insus, en 2016.

Une petite frise qui reprend la succession des couvertures :

Telephone, au coeur de la vie Telephone, au coeur de la vie Telephone, au coeur de la vie Telephone, Biographie


Vous ne me croyez peut-être pas mais j'essaye de faire simple...

Bon, reprenons par le début.

Un peu d'histoire...

C'est en 2003 que j'ai eu envie d'écrire une biographie de Téléphone.

J'avais obtenu un bon succès avec deux livres, Bill Gates & la saga de Microsoft (1995) et La Saga des Jeux Vidéo (1998).

Ces deux livres avaient été écrits sur une base précise : des heures et des heures d'interviews.

La Saga des Jeux Video Bill Gates et la saga de Microsoft

Daniel Ichbiah et Bill Gates

En effet, étant journaliste dans le domaine jeu vidéo/Internet, j'avais eu la chance de rencontrer des gens comme Bill Gates, Steve Jobs, et aussi les stars du jeu vidéo comme Miyamoto (le créateur de Super Mario) ou Will Wright (Sim City). Il y avait des histoires incroyables à raconter car les créateurs de ces domaines étaient vraiment 'oufs'. De mes dizaines d'heures d'interview, il avait résulté des anecdotes à tomber par terre, à peine crédibles.

Pour La Saga des Jeux Vidéo, un éditeur m'a dit : 'ça n'est pas possible. Vous avez inventé !'.

     Eh non, je n'avais rien inventé...

A l'époque, la 'grande' presse avait salué ces livres, des magazines dont le nom impressionnait alors les journalistes du jeu vidéo comme nous : Nouvel Obs, le Monde, Libé (enfin Libé m'avait un peu asticoté :) car c'est Libé)... J'avais été invité sur les radios, les télés. (J'ai gardé certains articles de l'époque, il faut que je prenne le temps de les scanner, j'en mettrais en ligne quelques uns.)

Laissez-moi sortir...

Or, depuis un moment, je voulais écrire des biographies musicales. Je voulais adopter une approche similaire à celle de La Saga des Jeux Vidéo. Des anecdotes de folie racontées par les intéressés.

Seulement voilà, chaque fois que j'allais voir un éditeur pour lui proposer mes services en la matière, il me proposait finalement d'écrire un livre sur Internet, sur l'univers des geeks. Gasp...

J'avais tout de même suscité un intérêt chez un petit éditeur spécialisé dans la musique, Camion Blanc. Nous avons failli traiter divers artistes : Mylène Farmer, les Beatles, etc. Et ça ne s'était pas fait.

Daniel Ichbiah

Let there be rock...

Rock Vibrations

Et puis en 2003, cela a commencé à bouger. Un éditeur, NP, m'a alors passé commande d'une saga des tubes du rock : Rock Vibrations.


Louis, Co n'Ko

Le logo de Cryo Et puis, il s'est trouvé que Louis Bertignac avait été invité à la soirée organisée par un éditeur de jeux vidéo, Cryo. Je ne l'avais approché que quelques minutes mais l'avais trouvé super cool.

Une idée a émergé : pourquoi ne pas écrire une biographie de Téléphone ? Dès que j'en ai parlé à Fabrice de Camion Blanc, il m'a dit 'banco' !

Corine La chance a voulu que ma copine de l'époque travaillait avec un guitariste qui accompagnait Corine de temps à autre. Il m'a donc mis en contact avec elle. J'ai donc très vite rencontré Corine. Elle avait bien changé, par rapport à mon souvenir, mais elle avait gardé quelque chose de particulier. Sur le moment, cela s'est bien passé.

Philippe Ulrich Philippe Ulrich de l'édition de jeux vidéo Cryo - citée plus haut - m'a mis en contact avec Louis Bertignac. Il a même dit à Louis : tu peux rencontrer Daniel sans souci. Merci Phil. Avec Louis, j'ai passé des moments à jamais mémorables.

Bon, il y a tout de même eu un mini-lézard. Au bout d'une heure ou deux, Louis me dit : 'tu ne serais pas en train d'écrire une bio de Téléphone ?'. C'est incroyable, mais on s'était assis sur la terrasse durant une soirée cool, j'avais posé mes questions et même pas pensé à préciser ce qui tombait sous le sens. Bon après quelques échanges d'emails avec Berti, cela s'est détendu.

Louis Bertignac

Quelques semaines plus tard ce fut le tour de Richard Kolinka, dont j'avais retrouvé la trace grâce à sa maman, tout simplement. Nous nous sommes vus à deux reprises à Montmatre. Il m'a semblé qu'il était encore sous le choc de la disparition récente de Marie Trintignant - qui a été sa compagne en 1986.

Jean-Louis Aubert avec Richard Kolinka

Relectures par Corine & Louis

J'ai commencé à envoyer à Louis et aussi à Corine des chapitres à relire. Louis était content de voir que je réalisais quelque chose de 'solide', fondé sur leurs témoignages.

Echanges avec Corine

Relecture Corine Relectures Corine 2 Relecture Corine



ligne

Echanges avec Louis

Relecture Bertignac Relecture Bertignac Relecture Bertignac

Amis d'enfance et proches

Valérie Lagrange Lionel Lumbroso Catherine Faux

J'ai aussi eu la chance de rencontrer ou interviewer des amis d'enfance du groupe, des êtres magnifiques tels que Lionel Lumbroso, des gens qui avaient côtoyé le groupe à ses débuts comme la délicieuse Valérie Lagrange jadis comédienne, la photographe Catherine Faux et bien d'autres (plus de détails sur la page de la biographie de Téléphone)

Et Jean-Louis dans tout cela ?

Le seul que je ne parvenais pas à interviewer, étrangement, c'était Jean-Louis lui-même.

Un dénommé Lambert Boudier Son manager, Lambert, n'était pas chaud à l'idée d'une biographie de Téléphone. Comme il me l'a avoué plus tard, il avait déconseillé à Jean-Louis de me rencontrer.

Bon... (soupirs) Disons que le sieur Lambert cherchait à 'protéger', dans une certaine mesure, Jean-Louis.

Il a fallu l'intervention de deux amis à lui, Lionel Lumbroso (qui est devenu depuis l'un de mes meilleurs amis) et du dessinateur Francky Boy (qui a réalisé le dessin de pochette de 'Un autre monde'), pour que Jean-Louis se décide à me parler.

Un jour, surprise, je décroche le téléphone et c'est Jean-Louis Aubert lui-même qui est au bout du fil ! Il a lu des extraits que je lui ai fait parvenir et cela l'a interpelé. Il est prêt à me rencontrer.

Extraits de la biographie de Jean-Louis Aubert , star discrète - Daniel Ichbiah

Nous avons passé une après-midi entière en interview. Il m'a conté sa vie dans le détail. Mai 68, les moments où il a risqué sa vie lors d'un périple à la Kerouac aux USA après le Bac, les débuts de Téléphone, les incidents de parcours, la séparation qui a laissé les fans sous le choc, la dure reconquête du public une fois en solo...


Il a été fidèle à lui-même : chaleureux, drôle, 'bigger than life', touchant...

Fritures sur la ligne

Jusqu'ici tout va bien.

Les relectures se sont bien passées...

Echange lettre avec Corine

Et puis, soudain, après avoir relu l'un des chapitres que je lui avais envoyé, Corine m'a appelé et ce qu'elle avait à me dire n'était pas très agréable. J'avais écrit des choses que m'avaient rapportées Bertignac, François Ravard et d'autres et elle voulait que je les retire.

Réaction Louis A priori pourquoi pas ? Mais ç'aurait été bien de me le demander gentiment...

Il y avait des choses légitimes car liées à sa vie privée. Et d'autres qui l'étaient sans doute moins. Ou alors, il faut qu'on m'explique. Ainsi, le manager de Corine voulait que je retire des choses pas vraiment liées à l'intimité de Co' comme celles-ci :

  • un passage où j'expliquais combien Jean-Louis Aubert s'était montré généreux envers les autres membres de Téléphone en acceptant de partager les droits d'auteurs de ses chansons avec eux.
  • tout un bout de chapitre concernant la tentative de reformation de Téléphone en 1999, et durant laquelle, il y avait eu des frictions notamment entre Corine et Jean-Louis.
  • Charmant.

    interligne

    Je n'ai plus revu Corine sauf à l'enterrement d'un ami d'enfance de Jean-Louis, Olive, en janvier 2006. Mais j'étais trop ravagé ce jour là - Olive était devenu un grand ami - pour parler de quoi que ce soit...

    Telephone au coeur de la vie Telephone au coeur de la vie Le livre Téléphone, au coeur de la vie est sorti au début de l'année 2004, puis à nouveau en 2012.

    Vous suivez toujours ?

    Au fait, Jean-Louis, si un jour tu tombes sur cette page, j'aimerais que tu saches une chose. La chance a voulu que je sois un fan de toi au niveau musical comme humain et j'ai donc évité de rapporter certaines choses dont j'estimais qu'elles relevaient trop de points de vue personnels, sans intérêt 'factuel' pour une bio. Je sais que tu t'en balances probablement, mais la chose méritait d'être dite.

    Jean-Louis Aubert de Téléphone à aujourd'hui

    En 2003, ça pourrait paraître étrange mais la biographie de Téléphone s'est fort peu vendue.

    Et d'ailleurs, si certains pensent que l'on écrit des biographies musicales pour faire des thunes, qu'il se ravise. J'ai du vendre 20 fois plus de livres sur Bill Gates que sur Aubert et Téléphone (les deux livres réunis). Au moins 3 ou 4 fois plus de livres sur l'histoire des jeux vidéo. Et 3 fois plus de livres sur Steve Jobs.

    Donc, que les choses soient claires : les biographies musicales font rarement d'énormes ventes. Il y a des exceptions comme Madonna mais ce sont des mega-stars.

    smile Mais bon, écrire des biographies musicales, c'est tellement fun !. Vous imaginez de passer plusieurs mois de votre vie à réécouter du matin au soir les Stones, Elvis, Téléphone ?... A interviewer ceux qui les ont connus. Revoir leurs films.

    Et puis, on se fait des tas d'amis. Quand quelqu'un passe des heures à vous raconter ce qu'il a vécu, cela crée des liens. On rencontre des gens formidables.

    Tiens, je ne résiste pas au plaisir de vous montrer la carte, hyper touchante, que m'avait envoyé Ginette, la maman de Richard Kolinka, après que je lui aie adressé la bio de Téléphone. Je l'ai retrouvé totalement par hasard en août 2016 en faisant du rangement dans une grange...

    Ginette 1 Ginette 1

    Ginette, je t'adore...

    Une bio autour de Jean-Louis

    Et donc, l'idée d' une biographie centrée sur Jean-Louis Aubert a peu à peu émergé et un éditeur, City Editions, était intéressé à la publier.

    Pour l'occasion, je suis reparti à la chasse aux interviews. Principalement sur la partie qui a suivi la séparation de Téléphone. Parmi ceux qui m'ont parlé figuraient des musiciens qui ont accompagné Jean-Louis comme Karim Boulbahri, Fabien Cahen (Cox), Myriam Eddeira, Pierre Guimard, Albin de la Simone, Thomas Semence, Doc Matéo... Et aussi de simples fans qui m'ont apporté des témoignages touchants - je préfère ne pas citer leur nom ici.

    Un ange nommé Olive

    Il y a eu aussi des opportunités inattendues. Olive, l'ami d'enfance de Jean-Louis, qui n'avait pas souhaité me parler pour la biographie de Téléphone a accepté de me parler pour celle de Jean-Louis.

    Nous sommes devenus de grands amis et je suis heureux d'avoir pu l'aider dans ses derniers moments (il a pris son envol en janvier 2006). Il nous manque beaucoup à mon épouse et moi-même.

    ça sort quand au juste ?...

    Je ne pourrais pas vraiment dire que la sortie de ce nouveau livre ait été un long fleuve tranquille. A vous dégoûter d'écrire des bios musicales !... En réalité, elle était prête à sortir en mai 2005 et quelques uns des personnages évoqués plus haut ont veillé à freiner les choses. City Editions ne voulait pas trop prendre de risque.

    Rolling Stones Brassens Madonna Beatles Consolation : satisfait du résultat, City Editions m'a commandé plusieurs bios musicales :

    Soit dit en passant, retrouver des personnes vivantes ayant connu George Brassens a été assez épique, mais très émouvant dans le même temps (là aussi, il faudrait que je prenne le temps de vous raconter cela un jour)... Un autre éditeur m'a demandé une bio sur les Beatles. Cool !

    Du coup, la plupart de ces livres sont sortis avant celui sur Aubert. Smiley robot

    La pénible 'négociation' concernant la biographie de Jean-Louis a traîné pendant plus d'une année. Soupirs...

    Le bout du tunnel

    La biographie de Jean-Louis Aubert est sortie à la fin de l'année 2006. Et a été republiée en 2011 et 2016.

    Elle a connu des ventes honorables, mais rien à voir avec les biographies consacrées à des gens comme Bill Gates ou Steve Jobs ou mes histoires du jeu vidéo. Etonnant, non ?

    Jean-Louis Aubert Jean-Louis Aubert Jean-Louis Aubert

    Qu'en a pensé Jean-Louis ?

    Jean-Louis Aubert

    J'ai discuté de ces biographies avec Jean-Louis à deux reprises. Et il n'en était pas excessivement content. Il a trouvé notamment que j'avais trop insisté sur les histoires de partages de droits d'auteur.

    Que dire ? Je ne l'ai pas sorti d'un chapeau. Ce sont Corine, Louis et Richard qui m'en ont parlé. J'ignorais totalement qu'il y ait eu cette histoire avant d'écrire la bio.

    Bon, avec le recul, j'ai compris que Jean-Louis avait été ennuyé de remuer ce passé, de raviver des plaies qui à défaut de s'être refermées avaient coagulé. Je peux comprendre ce qu'il a alors ressenti. Les diverses tentatives de reformation du groupe Téléphone qui jamais ne semblaient se concrétiser, montraient que, malgré les années, certaines situations n'avaient jamais vraiment été soldées.

    Daniel Ichbiah Que puis je dire ?

    Ces livres valent ce qu'ils valent, mais leur substance réside dans des dizaines et dizaines d'interviews durant parfois plusieurs heures, des anecdotes racontées par ceux-là même qui ont vécu cette histoire, qu'il s'agisse de Téléphone ou de la carrière d'Aubert.

    Ceux qui lisent 'Téléphone : Biographie' ou 'Jean-Louis Aubert de Téléphone au coeur de la vie' ne cessent de me témoigner combien ces livres sont précieux, combien il ont adoré revivre certains des moments qui ont accompagné leur vie, découvrir comment les chansons sont nées, comment Téléphone s'est fait et défait. Si vous ne me croyez pas, allez voir les commentaires de lecteurs sur la page Amazon du livre.

    Je n'ai jamais eu la moindre critique d'un lecteur sur ces livres, que des remerciements, des manifestations d'amitié, du bonheur partagé.

    Extraits d'interviews menées pour le livre

    Je sais que d'autres biographies sont sorties après la mienne et qu'elles ont repris certaines de mes anecdotes. Admettons. Au moins je sais que moi, je suis allé les chercher à la source.

    De nombreux extraits d'interviews de Jean-Louis, Louis Bertignac, Richard Kolinka et Corine sont accessibles sur ma page dédiée à la biographie de Téléphone

    Voici ici quelques extraits audio d'interviews menées avec Jean-Louis Aubert.

    Comment Jean-Louis et son pote Olive ont risqué leur vie à Chicago


    Au Festival de Reading en Angleterre, Téléphone affronte un assaut de canettes de bière


    L'enregistrement de "Dure Limite"


    La fin de Téléphone


    Quand Aubert déconseille à un producteur de signer le groupe Gun's and Roses


    La genèse de "Les plages"

    Découvrir un extrait du livre

    Jean-Louis Aubert en 1992 - la tournée de l'album H

    Après un long passage à vide, deux albums que le public n'a pas forcément plébiscités, Jean-Louis Aubert a sorti un extraordinaire album : 'H'. Et la tournée qui a suivi a été une sorte d'apothéose...

    Jean Louis Aubert - album H

    Commentaire...

    Pour moi, l'apogée d"Aubert s'appelle "Temps à nouveau".

    L'album H a été une sorte d'apothéose. Excellent de bout en bout.

    Cet extrait du livre raconte comment, peu après la sortie de l'album, Aubert et ses accolytes sont partis à la conquête du public, engendrant un engouement proche de celui qu'avait connu Téléphone...

    Depuis, j'ai rarement retrouvé une telle fougue. Ou si peut-être, sur scène... Mais pas totalement sur disque.

    Côté chanson, j'ai aussi un faible pour "La Petite Semaine". Elle me touche notamment parce que c'est Olive qui joue le solo de guitare dans le pont et j'adore ce qu'il a improvisé.

    Les Insus

    Le groupe Téléphone

    Puisque l'on en est aux confidences, oui !...

    Je faisais partie de ceux qui rêvaient de voir Téléphone se reformer, ne serait-ce que brièvement, le temps d'une petite tournée, d'un concert...

    Lorsque je voyais Louis et Jean-Louis jouer ensemble (comme lors du concert de Berti à l'Olympia en 2006 avec l'intervention surprise de Jean-Louis), il se passait quelque chose d'UNIQUE, d'indescriptible.

    A présent, depuis septembre 2015 avec la formation des Insus, la bande est reformée, à trois certes, mais elle nous balance, une fois de plus cette claque électrique si ENORME...

    La reformation s'est faite et qui s'en plaindrait ?...

    Ode aux fans de Téléphone

    Un dernier mot (before the road)

    Daniel Ichbiah - 2016

    Je suis heureux que ces deux biographies aient pu retranscrire autant d'histoires fabuleuses, contées par des tas de gens que j'ai aimé côtoyer et qui pour certains nous ont quitté trop vite, tel qu'Olive mais aussi le magnifique Daniel Roux (disparu lui aussi, my God, tous ces gens qui nous manquent...), qui a pu, grâce à ce livre, faire connaître sa version d'un épisode qui à l'époque avait temporairement refroidi Aubert et Kolinka.

    Toutes les histoires qui sont dans ces livres, tous ces témoignages uniques, il fallait que quelqu'un les recueille.

    D'autres peuvent re-pomper ce que je suis allé chercher à la source s'ils le veulent. En tout cas, elles ont été recueillies par votre serviteur.

    Personne ne l'avait jamais fait. Désormais, elles sont désormais consignées sur le papier, portant la mémoire du plus fabuleux groupe que la France ait porté jusqu'à présent et d'un chanteur à part, qu'il est tout de même bien facile d'aimer...

    Liens d'achat

    Bio

    Broché

    Aubert
    sur
    Kindle
    Aubert
    sur
    iPad
    Fnac Kobo
    Google Play

    Ce que l'on trouve dans les diverses éditions...

    La discographie de Téléphone passée au crible

    Dans 'Téléphone : Biographie'


    La jeunesse des quatre membres de Téléphone
    Dans 'Téléphone : Biographie'


    L'histoire de 'Un autre monde', 'Cendrillon', 'Hygiaphone', 'La bombe humaine'...
    Dans 'Téléphone : Biographie'


    Louis Bertignac, après Téléphone
    Dans 'Téléphone : Biographie'


    Téléphone en concert
    Dans 'Téléphone : Biographie'


    L'histoire de 'Voilà c'est fini', de 'Alter Ego'...
    Dans "Jean Louis Aubert, de Téléphone à aujourd'hui"


    L'histoire de 'Les plages', de 'Moments', de 'Temps à nouveau', 'Juste une illusion'...
    Dans 'Jean-Louis Aubert, de Téléphone à aujourd'hui'.


    Jean Louis Aubert et Barbara, l'enregistrement de 'Le ciel se lève encore'
    Dans 'Jean-Louis Aubert, de Téléphone à aujourd'hui'.


    Le making off des albums solos de Jean-Louis Aubert
    "Jean Louis Aubert, de Téléphone à aujourd'hui"


    L'histoire de 'Marcelle'
    Dans l'édition 2011 de "Jean Louis Aubert, de Téléphone à aujourd'hui"


    L'histoire de 'Puisse tu', des 'Lepidoptères'...
    Dans une prochaine édition ? (Demain sera parfait...)

    Daniel Ichbiah site Web

    Daniel Ichbiah

    Daniel Ichbiah est le rédacteur en chef de Comment ça marche et de Tout le Savoir

    Site Web de Daniel Ichbiah

    Comment ça marche

    Daniel Ichbiah a été deux fois n°1 du Classement Général des Ventes.

    Avec :

    et n°3 avec Michael Jackson, Black or White ? - en décembre 2014


    Voir aussi la page Téléphone, la biographie  avec, pour les ultra fans, de nombreuses affiches et tickets de concerts d'époque !

     

    Fiche de la page

    La biographie de Jean-Louis Aubert par Daniel Ichbiah. Réalisée à partir d'interviews exclusives de Jean-Louis Aubert, Louis Bertignac, Kolinka & divers amis d'enfances et musiciens.
    Published by: City Editions
    Date published: 10/10/2006
    Edition: 2
    ISBN: 978-1535236515
    Available in Ebook Hardcover
    Jean-Louis Aubert, Jean-Louis Aubert biographie
    Cette page est également accessible depuis l'adresse
    Jean-Louis Aubert, de Téléphone à aujourd'hui - site miroir.