Introduction à Photoshop

Daniel Ichbiah Initiation à la photo numérique - extrait du chapitre 6

Dans ce chapitre et dans les deux qui suivent, nous allons découvrir les bases de Adobe Photoshop.

L’espace de travail

La palette des outils de retouche et de dessin.

Lors du chargement de Photoshop, vous pouvez apercevoir sur l’espace de travail quatre fenêtres appelées « palettes ». Sur la gauche se trouve la palette des outils de retouche et de dessin. Sur la droite se trouvent trois palettes complémentaires. La première porte les mentions Navigation, Infos, Options (Navigator, Info, Options), la seconde  Couleur, Nuancier, Formes (Color, Swatches, Brushes) et la troisième Calques (Layers).

Pour l’heure, nous allons ignorer les trois palettes complémentaires et nous concentrer sur celle des Outils. Vous pouvez donc cliquer sur Shift Tab afin de faire disparaître ces palettes. Vous pouvez remarquer aussi que la pression de la seule touche Tab fait disparaître et réapparaître les 4 palettes.

L’espace de travail une fois le fichier Tools ouvert.

Ouvrez ensuite un fichier de travail. Adobe Photoshop est livré avec 5 fichiers exemples situés dans le sous-dossier Goodies / Samples. Ouvrez le fichiers Tools.jpg. Il vient s’afficher à droite de la palette d’outils.

Zoom

L’outil de zoom.

La palette des outils comporte une vingtaine d’outils de retouche et de dessin. Vous aurez l’occasion de tous les découvrir au fur et à mesure de vos essais. Dans cette introduction, nous allons nous intéresser à ceux que vous êtes susceptibles d’utiliser le plus souvent dans la retouche de vos photographies. Le premier d’entre eux est le Zoom.

L’icône du Zoom a la forme d’une loupe. Comme le montre l’exemple ci-dessus tiré de l’aide du logiciel, il sert à agrandir et réduire l’affichage d’une image.

L’image agrandie à 200%.

Cliquez sur le Zoom pour le sélectionner puis sur l’image. L’image est alors agrandie 2 fois. Si vous cliquez à nouveau, elle passe à un agrandissement de 300%, puis 400%, etc. Bien évidemment, un tel outil est utile dès lors qu’il faut travailler de manière précise sur une partie d’une im.age.

Pour zoomer en sens inverse, maintenez la touche Alt enfoncée tandis que vous cliquez sur l’image avec l’outil Zoom.

Pour revenir à tout moment à l’affichage normal (100 %), double-cliquez sur l’outil Zoom.

Le zoom est appliqué sur la partie de l’image où vous cliquez. Pour en avoir le cœur net, vous pouvez appliquer cet outil sur diverses zones de la photographie. Et comme vous pouvez le constater, lorsqu’une image est zoomée, elle dépasse de la taille de la fenêtre.

Comment faire apparaître une autre partie zoomée ? Il faut pour cela utiliser l’outil Main qui se trouve juste à gauche du Zoom.

Main

L’outil Main pour déplacer une image dans une fenêtre.

Une fois l’outil Main sélectionné, cliquez dans l’image et maintenez le bouton de la souris enfoncé. Vous pouvez alors faire apparaître diverses parties de la photographie en déplaçant la souris.

La palette de Navigation indique le niveau de Zoom et la partie de l’image affichée dans la fenêtre.

Comment faire pour se repérer aisément dans une photographie de grande taille qui aurait fait l’objet d’un Zoom ? La palette Navigation va nous y aider. Pour la faire apparaître seule, sélectionnez  Fenêtre / Afficher Navigation (Window / Show Navigator).

Quelque soit l’outil utilisé à un moment donné, l’onglet Navigation affiche l’image en taille réduite et le niveau de Zoom. De plus, un rectangle rouge indique quelle est la partie de la photographie affichée dans la fenêtre.

Si vous placez le curseur dans ce rectangle rouge, il se transforme en main. Vous pouvez de cette façon déplacer la zone de Zoom sur diverses parties de l’image.

L’onglet Options permet d’étendre les possibilités d’un outil donné.

A la droite de l’onglet Navigation, se trouvent deux autres onglets : Infos, et Options. Le premier vous sera rarement utile au début : il indique le pourcentage de couleurs Rouge / Vert / Bleu et des indices de Teinte / Saturation / Luminosité à l’emplacement où se trouve le curseur dans l’image.

L’onglet Options vous sera plus souvent utile. Il est adapté à chacun des outils sélectionnés et en amplifie les possibilités. Dans le cas du Zoom, nous voyons apparaître trois options. La première est la plus intéressante : Taille Ecran (Fit on Screen). 

Le fait d’activer l’option Taille Ecran du Zoom a provoqué ici un agrandissement de l’image à 117%.

Si vous l’activez, Photoshop affiche la photographie de manière à ce qu’elle occupe la meilleure place possible sur l’écran - il agrandit ou réduit l’image de manière à ce que toutes ses parties soient visibles, dans un espace qui permettra le meilleur travail possible.

L’option Echelle 1 :1 (Actual Pixels) a un effet comparable au double-clic sur l’outil Zoom : l’image est réaffichée à l’échelle 100%.

Encadré : La plupart du temps, vous pourrez découvrir naturellement la fonction des diverses Options en testant leur effet sur l’image affichée à un moment donné. Si l’effet ne vous convient point, vous pouvez le défaire en choisissant Edition / Annuler (Edit / Undo).

Rectangle de sélection

L’outil rectangle de sélection.

L’un des outils que vous utiliserez le plus souvent dans la retouche d’image est le rectangle de sélection. C’est le tout premier outil apparaissant sur la palette.

Sélection à l’aide du rectangle.

Lorsque vous sélectionnez le rectangle de sélection, le curseur sur l’image se transforme en croix. Cliquez dans l’image à un angle de la surface que vous désirez sélectionnez, maintenez le bouton de la souris enfoncé puis tirez-le afin de dessiner un rectangle. Relâchez ensuite la souris.

Le filtre « Crayon de couleur » n’a été appliqué que sur la partie sélectionnée de l’image.

Une fois qu’une telle sélection est effectuée, les commandes que vous appliquez sur l’image n’interviennent dans cette surface. A titre d’exemple, sélectionnez la commande Filtre / Artistique / Crayon de couleur (Filter / Artistic / Colored Pencil). L’effet de crayonnage n’a été appliqué qu’à la partie sélectionnée. Vous venez au passage de découvrir l’une des fonctions remarquables de Photoshop : l’application d’effets esthétiques sur tout ou partie d’une image au moyen de filtres.

Rappelons qu’à tout moment, il est possible d’annuler une opération effectuée sous Photoshop LE. Sélectionnez Edition / Annuler (Edit / Undo). De même Edition / Rétablir (Edit / Redo) rétablit une action annulée. Parfois, il peut être pratique d’utiliser plusieurs fois ce couple Annuler et Rétablir pour jauger de l’intérêt d’un effet et décider si cela vaut la peine de le conserver.

Pour supprimer la sélection de l’image, choisissez la commande Sélection / Tout déselectionner (Select / None).

Outil Ellipse

Les extensions de l’outil Rectangle.

Si vous observez de près l’icône de l’outil Rectangle, vous pouvez remarquer qu’il comporte une petite flèche dans le coin inférieur droit. En cliquant sur cette flèche et en maintenant le bouton enfoncé, vous pouvez faire apparaître d’autres outils de sélection : Ellipse, Rangée, Colonne et Recadrage.

L’outil de sélection elliptique.

Cliquez sur la flèche pour faire apparaître ces autres outils de sélection, déplacez le curseur sur l’Ellipse et relâchez le bouton. Vous pouvez constater que l’Ellipse est venu remplacer le Rectangle dans la palette des Outils.

Sélection en forme d’ellipse.

L’utilisation de l’Ellipse est similaire à celle du Rectangle. Cliquez sur le point de départ désiré, par exemple sur un bord de la surface circulaire et étendez la sélection, maintenez le bouton enfoncé et étendez la sélection.

Encadré : Ajuster la sélection en ellipse

Il existe une astuce permettant de positionner le bord de l’ellipse. Tout en maintenant le bouton de la souris enfoncé, vous pouvez appuyer de temps à autre sur la barre d’espacement. Lorsque vous le faites, il est possible de déplacer l’ellipse de façon à faire qu’elle épouse l’un des bords. Relâchez ensuite la barre d’espacement pour pouvoir continuer d’ajuster la forme l’ellipse.

Si la sélection effectuée ne vous convient pas, vous pouvez là encore la défaire en choisissant Sélection / Tout Déselectionner (Select / None), puis recommencer l’opération.

Encadré : Formes elliptiques.

Deux techniques pourront vous êtes utiles dans le tracé d’ellipse :

- Si vous appuyez sur la touche Alt et la conservez enfoncée, vous pouvez alors dessiner l’ellipse en partant du centre de la forme à encercler.

- Si vous désirez que l’ellipse ait la forme d’un cercle parfait, sélectionnez le style Rapport L/H (Constrained Aspect Ratio) dans la palette  Options.

Application du filtre Craquelure sur la sélection circulaire.

Comme précédemment, toute commande effectuée ne s’appliquera que sur la sélection en question. Pour en avoir le cœur net, appliquez la commande Filtre / Textures / Craquelures (Filter / Textures / Craquelure) sur cette sélection de l’image.

Avant d’aller plus loin, annulez cet effet et déselectionnez la partie sélectionnée.

Outil Recadrage

L’outil Recadrage permet de ne conserver que la partie jugée utile d’une photographie.

L’outil Recadrage est le dernier outil de sélection « caché ». Il permet de recadrer une image en supprimant par exemple des bordures qui seraient inutiles.

Nous allons en observer une application sur une autre image. Fermez l’image Tools.jpg sans sauvegarder les éventuelles mises à jour et ouvrez l’image Fruits.jpg.

Sélectionnez l’outil Zoom puis l’option Taille écran (Fit on Screen) afin de l’afficher sous une taille confortable.

Dessin d’un cadre autour de la photographie, à l’exclusion de la bordure noire.

Comme vous pouvez le constater, l’image Fruits comporte une bordure noire qu’il serait bon de supprimer. Pour ce faire, activez l’outil Recadrage et drainez un rectangle dans la partie de l’image que vous souhaitez conserver.

Notez qu’il est possible d’ajuster la taille du cadre en tirant sur les poignées latérales.

L’image recadrée.

Une fois que vous êtes satisfait du cadre ainsi défini, appuyez sur Entrée : l’image est recadrée !

Il existe une autre application intéressante de cet outil. Dans certaines situations, vous pourriez souhaiter réorienter une image. Ce serait notamment utile dans le cas où une photographie aurait été scannée de travers. Nous étudierons ce cas de figure dans le chapitre 8.

Dans l’exemple du fichiers Fruits.jpg nous allons simplement changer l’angle sous lequel apparaissent les fruits, en prenant comme référence le tissu sur lequel ils sont posés.

Un cadre d’image réorienté.

Tracez un cadre plus petit que le précédent. Positionnez ensuite le curseur à l’extérieur du cadre et faites le pivoter vers le bas comme dans la figure ci-dessus.

L’image réorientée une fois recadrée.

Appuyez sur Entrée. Vous obtenez une image qui se différencie de la précédente par sa surface mais aussi par son orientation.

L’outil Lasso

Le lasso permet d’opérer des sélections en dessinant une forme sur l’image.

Dès lors que la sélection que l’on désire opérer est un peu complexe, des outils tels que le Rectangle ou l’Ellipse ne peuvent convenir. L’une des solutions possibles consiste à utiliser le Lasso.

Sélection à l’aide du Lasso.

Dans l’image Fruit.jpg, effectuez un zoom à 200% sur la feuille située en bas. Sélectionnez ensuite le Lasso. Tracez un contour autour de la feuille. Lorsque vous arrivez à proximité de votre point de départ, relâchez la souris : la sélection est complétée par le logiciel.

Encadré :

Une fois une sélection opérée à l’aide du Lasso, vous pouvez la rendre plus harmonieuse en choisissant la commande Sélection / Contour Progressif (Select / Feather).

Si le cœur vous en dit, vous pouvez appliquer un filtre particulier sur cette sélection, comme par exemple : Filtre / Artistique / Aquarelle (Filter / Artistic / Watercolor).

Outil Déplacement

L’outil Déplacement.

L’outil Déplacement, situé juste à droite du Rectangle de sélection, permet de déplacer une partie de l’image qui a été sélectionnée. Pour la mettre en pratique, sélectionnez l’abricot se trouvant sur la gauche à l’aide du Lasso. Cliquez ensuite sur l’outil Déplacement puis dans la sélection : vous pouvez alors déplacer l’abricot ailleurs dans l’image. Tel quel, un tel déplacement n’a pas grande utilité  - annulez le avec Edition Annuler (Edit Undo). Mais il serait possible d’en faire meilleur usage.

Utilisation du Déplacement pour dupliquer l’abricot.

Lorsque vous déplacez l’abricot, si vous maintenez la touche Alt enfoncée, vous opérez alors une duplication de la partie sélectionnée. Vous pourriez ainsi placer un troisième abricot dans la coupe.

Utilisation du déplacement pour placer une partie d’une photographie dans une autre.

L’autre usage du déplacement est beaucoup plus intéressant car il va vous permettre d’effectuer des montages. Il consiste à copier la sélection effectuée dans une image vers une autre image. A titre d’exemple, ouvrez l’image Tools.jpg. Disposez les deux fenêtres de façon à ce qu’elles toutes deux visibles sur l’écran, au moins partiellement. Déplacez ensuite la sélection de Fruit.jpg vers la fenêtre de Tools.jpg. Une fois dans cette fenêtre, vous pouvez placer l’abricot où bon vous semble.

Encadré : Déplacement pixel par pixel

Si nécessaire, vous pouvez ajuster la position d’une sélection dans une image, par exemple celle de l’abricot dans la photographie des outils, en utilisant les touches fléchées du clavier. Elles entraînent un déplacement pixel par pixel dans la direction indiquée.

Fermez le fichier Tools.jpg sans enregistrer les modifications.

Outil Baguette Magique

L’outil Baguette Magique : il sélectionne toutes les zones de couleur identique ou similaire.

L’outil Baguette Magique porte bien son nom. Il permet de sélectionner toute les parties d’une photographie qui sont d’une même couleur ou d’une couleur similaire. C’est dans la fenêtre d’Options que vous pouvez définir le seuil de tolérance désiré. En d’autres termes, si vous cliquez avec la Baguette magique sur une zone bleue, vous indiquez ici si vous désirez que la sélection englobe d’autres types de bleus plus ou moins foncés. Le plus simple consiste à faire l’effet avec diverses valeurs.

Une faible tolérance amène la Baguette Magique à opérer une sélection restreinte de la zone grise.

Sélectionnez la Baguette Magique. Dans l’onglet Options, indiquez une tolérance de 10. Cela signifie donc que la baguette prendrait en compte, outre la tonalité sur laquelle on pointe, les 10 tonalités foncées les plus proches et les 10 tonalités claires les plus proches.

Cliquez ensuite dans une partie grise de l’image Fruit.jpg. Comme vous pouvez le constater, cette faible tolérance n’amène le logiciel à sélectionner qu’une petite partie de la zone grisée.

Une tolérance trop élevée amène le logiciel à déborder de la partie grise.

Inversement, indiquons une tolérance un peu trop élevée, telle que 60 puis appliquons la Baguette Magique sur la partie grise. Cette fois-ci, la sélection est un peu trop libérale : elle déborde sur les parties bleues de l’image.

Avec une tolérance correcte, toute la partie grise est sélectionnée.

A présent, si nous portons la Tolérance à 40 et cliquons avec la Baguette Magique dans la partie inférieure de la zone grise, nous pouvons sélectionner toute cette zone. Comme vous le voyez donc, c’est un processus qu’il faut souvent effectuer à tâtons, jusqu'à trouver la bonne mesure. En attendant, c’est un outil bien utile puisqu’il peut sélectionner diverses parties d’une image éventuellement disjointes, à partir d’une même couleur,.

Encadré :

Une façon efficace de procéder avec la Baguette Magique consiste à choisir une tolérance relativement faible puis à utiliser la commande Sélection / Etendre (Select / Grow) pour la compléter.

Conservez cette sélection active car elle va être utile pour exposer l’outil suivant : Pinceau.

L’outil Pinceau

L’outil Pinceau : il simule l’action d’un véritable Pinceau !

L’outil Pinceau permet de peindre sur une image comme vous le feriez au moyen d’un véritable pinceau, éventuellement mouillé. Nous allons en avoir le cœur net.

Par défaut, la couleur de premier plan est le noir et la couleur de fond le blanc.

La couleur active, celle qui serait peinte sur l’image est celle qui apparaît comme couleur de premier plan dans le cadre situé au-dessous des outils. Pour la modifier, il faut faire apparaître la palette des Couleurs. Pour ce faire, sélectionnez Fenêtre / Afficher Couleur (Window / Show Color).

L’onglet Couleur permet de modifier la couleur active en influant sur les niveaux de Rouge Vert et Bleu.

Le premier onglet, celui intitulé Couleur, repose par défaut sur le système RVB : une couleur est composée de composantes rouge vert bleu. Si vous déplacez les trois tirettes vers la droite (255), vous obtenez du blanc. Si vous les déplacez vers la gauche (0), vous obtenez du noir. Vous pouvez mouvoir ces trois tirettes jusqu'à obtenir la couleur désirée.

Alternative : vous pouvez cliquer sur la couleur d’avant-plan, dans l’onglet Couleur et déplacer le curseur jusqu'à la teinte voulue.

Le nuancier avec ses 122 nuances.

Une façon plus simple peut consister à afficher les 122 teintes du Nuancier (Swatches) et de cliquer sur celle de votre choix.

L’onglet Formes permet de choisir la taille du Pinceau.

Le troisième onglet, Formes (Brushes), permet de définir une taille de Pinceau plus ou moins large ou fine.

Application du pinceau dans la zone sélectionnée.

Choisissez librement une couleur et une taille de pinceau et peignez dans la sélection grise effectuée auparavant. Vous pouvez peindre sans souci puisque la peinture ne s’inscrira que dans la zone sélectionnée. Il est conseillé d’activer l’option Bords humides (Wet Edges) afin d’obtenir l’effet d’un pinceau mouillé.

L’outil Pot de peinture.

Dans un même ordre d’idée, l’outil Pot de Peinture, permet de remplir une surface sélectionnée avec la couleur de premier plan. Nous l’utiliserons un peu plus loin.

Fermez le fichier Fruit.jpg sans sauvegarder les modifications.

Les calques

Parmi les principes qui font la richesse de Photoshop, le plus important est celui des calques. L’idée essentielle : vous travaillez à partir d’une photographie de base qui idéalement, n’est jamais modifiée. Toutes les modifications sont opérées en créant des calques qui viennent se superposer sur la photographie originelle. De cette façon, vous pouvez opérer toutes sortes d’effets sans risquer d’altérer votre cliché en cas de fausse manipulation.

La fenêtre des calques. Par défaut, la photographie sur laquelle l’on travaille consistue le fond et à ce titre, ne peut être modifié.

Pour afficher la palette des Calques, sélectionnez Fenêtres / Afficher Calques (Window / Show Layers). Ouvrez le fichier Mallorca.jpg. Au départ, dans la fenêtre des calques, la photographie constitue la couche de Fond (Background) et en tant que telle elle ne peut être modifée.

Création d’un calque au-dessus de la photographie d’origine.

Trois icônes figurent au bas de la palettes des Calques. Le second permet de créer un nouveau calque. Cliquez dessus. Un calque est venu se placer au-dessus du fond. Il porte le nom de Calque 1 (Layer 1).

Le rectangle opaque appartient au Calque 1 et peut être déplacé ou modifié à volonté.

Le Calque 1 étant sélectionné, utilisez le rectangle pour dessiner une sélection au-dessus de l’eau. Dans la palette Couleur, sélectionnez une couleur claire en premier plan. Utilisez le pot de peinture pour remplir le rectangle sélectionné. Si vous utilisez l’outil Déplacement, vous remarquez que vous pouvez librement déplacer ce rectangle sur l’image, il s’agit bel et bien d’une image individuelle. Vous pouvez aussi régler son niveau d’opacité de façon à faire apparaître l’image se trouvant au-dessous. Dans l’exemple ci-dessus, l’opacité du Calque 1 a été réglée à 50%.

Outil Texte

L’outil Texte permet d’insérer du texte sur une image. Lorsqu’il est activé, un nouveau calque est automatiquement créé.

Nous allons à présent insérer un texte dans le cadre qui a été défini. Sélectionnez en premier lieu une couleur de premier plan tirant sur le bleu foncé.

L’outil Texte est matérialisé par un grand T. Cliquez dessus pour le sélectionner. Comme nous allons le voir, chaque fois qu’il est activé un calque est créé.

La boîte de dialogue Texte.

Dans la boîte de dialogue Texte rédigez un texte très court : « Souvenirs ». Sélectionnez une police grasse elle que Gill Sans Ultra Bold et une taille. Activez la case « Corps » (Size) pour voir une prévisualisation de la police à l’échelle. Cliquez sur OK.

Le calque de texte est venu se placer au-dessus du calque précédent.

Photoshop a créé un nouveau calque qu’il a nommé Calque 2. Double-cliquez sur ce nom afin de pouvoir le rebaptiser de manière plus explicite : « Texte » par exemple.

Le texte, une fois déplacé au niveau du cadre.

Utilisez l’outil de déplacement pour placer le texte « Souvenirs » à l’intérieur du cadre opaque.

Dans la palette Calques, notez les deux icônes placés sur la gauche. Le pinceau indique que les modifications apportées sur l’image à un moment donné concernent uniquement le calque en question.

L’œil signifie que le calque correspondant est visible. Vous pouvez en avoir le cœur net : si vous cliquez sur cet œil, vous pouvez faire apparaître ou disparaître n’importe quel calque.

Création d’une copie du calque de Texte.

Drainez la miniature du calque de Texte vers l’icône de création d’un calque. Ce faisant, vous créez une copie du calque de Texte. Au départ, elles sont superposées sur l’image, mais vous pouvez légèrement déplacer la copie afin de créer un léger effet de relief.

Application d’un flou Gaussien sur la copie du texte.

Nous allons également appliquer un filtre sur cette copie. Sélectionnez Filtre / Atténuation / Flou gaussien (Filter / Blur/ Gaussian  Blur) et choisissez un rayon de 2,5 pixels. A présent, la copie du texte est superposée à la première sous une forme floue, ce qui met plus en valeur le message.

Pour que le texte principal apparaisse au premier plan, par-dessus sa copie, déplacez le calque Texte - copie de façon à le placer au-dessous du calque Texte. L’ordre des calques détermine en effet la façon dont l’image finale apparaît : le calque situé au-dessus a priorité sur celui qui est au-dessous, etc.

Outil Dégradé

L’outil de Dégradé crée une transition entre deux couleurs.

Nous allons ajouter un dernier effet sur cette création : un dégradé de couleur entre le bleu de la mer et le fond du texte.

Création d’un quatrième calque au-dessus de la photo d’origine.

Sélectionnez le calque Texte puis créez un nouveau calque en cliquant sur l’icône du milieu au bas de la palette Calque. Il est appelé Calque 2 (Layer 2). Rebaptisez-le Dégradé.

A présent, cliquez sur le Calque 1. Utilisez la baguette magique pour sélectionner la surface du rectangle. Cliquez ensuite sur le calque Dégradé. La sélection est conservée.

L’outil Pipette permet de prélever une couleur d’une image.

Nous désirons opérer un dégradé de couleur entre le bleu de la mer et le fond du cadre de texte. Pour cela, il nous faut en premier lieu puiser la couleur de la mer dans l’image. L’outil Pipette sert exactement à cela.

Création d’un dégradé de couleur.

Sélectionnez l’outil Pipette puis cliquez dans un emplacement de l’océan. Le bleu sur lequel vous avez pointé devient la couleur de premier plan.

A présent, sélectionnez l’outil Dégradé. Dans la palette Options, choisissez Premier plan -> Transparent (Foreground -> Transparent).

A présent, placez le curseur en bas et à droite du cadre et remontez vers le bord à gauche et en haut. Vous venez ainsi de créer un dégradé de couleur dans le cadre qui encadre la mention Souvenirs. Déselectionnez le cadre afin de visualiser le résultat final.

Une fois que votre travail est terminé, vous pouvez choisir de fusionner tous les calques en un seul, afin d’économiser de l’espace disque lors d’une sauvegarde. Pour ce faire, vous utiliseriez la commande Calque / Aplatir l’image (Layer / Flatten Image) qui crée une seule image à partir des divers calques. Pour le cas où vous désireriez retravailler cette photographie, il peut toutefois s’avérer utile de conserver la disposition en calque.

Les autres outils

Nous avons abordé les principaux outils de Photoshop. D’autres seront mis à contribution au cours des chapitres suivants mais ceux-ci sont ceux que vous utiliserez probalement le plus souvent.

Les autres outils de retouche et de dessin de cette palette sont présentés ci-dessous tels qu’ils figurent dans l’aide du logiciel. Nanti de l’expérience acquise, vous pouvez tester leur effet sur une photographie afin de voir comment ils fonctionnent.

L’aérographe.

La gomme.

Le crayon.

Le tampon.

Le doigt.

La goutte d’eau.

L’outil densité -.

Le masque de texte.

Le trait.

D’autres outils sont encore disponibles. Certains de ceux que nous avons vus ici sont associés à des outils cachés, comme dans le cas du Rectangle de sélection.

Lasso magnétique.

L’un d’eux vous sera particulièrement utile pour sélectionner des formes irrégulières : le Lasso magnétique, dont la sélection vient épouser le contour des objets.

Utilisation du lasso magnétique.

Vous pouvez expérimenter l’effet du lasso magnétique sur l’une des fleurs du fichier Fruit.jpg. Lorsque vous tracez le contour de cette fleur, vous remarquez qu’il vient automatiquement se coller sur les bords de celle-ci, du fait qu’il détecte les différences de teinte entre cette fleur et son environnement. Pour terminer une telle sélection, lorsque vous approchez du point de départ, il faut opérer un double clic.

Vous disposez à présent des principaux éléments de base pour effectuer de la retouche d’image avec Photoshop.

Extrait du livre Initiation à la photo numérique - Daniel Ichbiah - éditions Eska Sybex. Le livre comporte deux autres chapitres d’initiation à Photoshop

Daniel Ichbiah Home Page
ichbiah.online.fr

Nous verrons ultérieurement comment elle peut être modifiée le cas échéant.