Extrait de la biographie de Michael Jackson - La love story avec Lisa Marie Presley

Daniel Ichbiah

Michael Jackson, Black or White ?

 

Extrait de la nouvelle édition du livre

Michael Jackson - Black or White ?

3ème édition - août 2016

Par Daniel Ichbiah


Extrait du chapitre 9 - Un ange passe…

Photo Michael Jackson - courtesy of Sony Music France

Alors que Michael traversait un moment particulièrement ardu, une lueur d'espoir est apparue lorsque, en mai 1994, il a épousé dans le plus grand secret Lisa Marie, la fille de Elvis Presley, en République Dominicaine. L'impact de cette annonce a été immense : le King of Pop se marie avec la fille du King of Rock'n roll !

La surprise passée, il est apparu que le couple vivait une passion intense et tendre.

Un ami mutuel avait organisé la rencontre. Dès le premier regard, ils se sont reconnus. Une étincelle a jailli entre ces deux oiseaux chétifs, voyageant malgré eux sur un même radeau de la Méduse. Elle a senti le désarroi dans son âme et voulu y insuffler une flamme. Elevée à Graceland, Lisa Marie a elle-même grandi dans un monde parallèle, à l'écart des autres. Une impression a surgi : celle d'être des âmes sœurs.


Très vite, Michael s'est montré conquérant et séducteur. Lisa Marie a été impressionnée par sa candeur mais aussi par son absence de prétention. Elle avait devant elle le vrai Michael, dénué des artifices et des paillettes. Sans attendre, il l'a embrassée passionnément. Elle qui appréciait les hommes avec un ascendant était servie.

Lisa Marie Presley - clip You are not alone

"Je suis tombée amoureuse de lui. Je voulais l'aider et j'avais le sentiment que je pouvais y arriver. "

Ils partagent un même mépris pour les tabloids qui se sont acharnés sur lui sans lui laisser a priori la moindre chance, trop heureux d'exploiter le scandale pour vendre du scandale à un lectorat crédule. Elle lui donne espoir de surmonter ce qu'il a pu endurer, se sentant prête à l'écouter et lui apporter quelques conseils avisés sur la façon de mener sa vie.

Will you marry me ?...


Michael sur scène
Lors d'un appel téléphonique, Michael s'est lancé, lui demandant ce qu'elle répondrait s'il proposait de l'épouser. Elle a dit qu'elle y était prête.

A Neverland, ils se sont balladés main dans la main, puis ont échangé un baiser au sommet de la montagne russe. Ils ont passé une nuit mémorable. Pourtant, à un moment, Lisa-Marie a éteint la lumière et il a alors couru aux toilettes : il semble qu'il ne voulait pas qu'elle voit son corps.

Michael était-il un amant à la hauteur ? Sans le moindre doute. Lisa-Marie a confié à un ami qu'il était "chaud au lit" et même "stupéfiant." L'ami en question a cru bon d'ajouter qu'elle en connaissait un bout sur la question. Le chanteur pouvait néanmoins se montrer étrange :

"Michael aimait qu'elle porte des bijoux au lit. Ils se livraient aussi à des jeux de rôle mais je n'en ai pas su davantage," a témoigné la même personne.

Aux anges, souvent incapable de s'empêcher de rire lors des débuts de leur relation, Michael a raconté qu'il n'avait jamais expérimenté une pareille alchimie auparavant :

"Je n'ai jamais connu une telle personne."

Ils se marièrent...

Lisa Marie Presley - clip You are not alone

Le mariage a été célébré le 26 mai 1994 dans la plus stricte intimité sans la présence d'amis ou de la famille. Lorsqu'il a été rendu public, Priscilla, l'ancienne épouse d'Elvis a d'abord été remontée contre Michael, étant convaincue qu'il avait épousé sa fille afin de redorer son image suite à l'affaire Jordan.

Priscilla

"C'est une évidence," a alors déclaré Priscilla.

"Ce n'était pas du tout dans ses plans initiaux. Auparavant, il avait déclaré sans réserves qu'il ne souhaitait pas avoir des enfants. Et voilà qu'il est désespéré d'en avoir."

Pour sa part, Michael affirme qu'il est réellement amoureux de Lisa Marie :

"Pourquoi est ce que les gens ne veulent pas y croire ? Pourquoi ne m'autorisent-ils pas à être heureux ?"

Il se trouve que Michael Jackson manifeste une réelle impatience au niveau d'une potentielle progéniture : il veut devenir père sans attendre. Seulement voilà. LisaMarie ne tombe pas immédiatement enceinte et il exprime alors sa déception.

"Je pensais qu'elle serait enceinte au bout de quelques semaines de relations. Lisa m'a dit que cela prend du temps mais je n'ai pas de temps. Je veux ce que cela arrive maintenant. Je veux désespérement des enfants."

You are not alone

You are not alone single

Issu des séances de l'album History (voir chapitre 8), le single 'You are not alone' qu'a produit et composé R. Kelly, sort le 15 août 1995 et va confirmer que Michael est abonné aux records.

Un clip inattendu...

La chanson est servie par un clip dans lequel Michael exhibe son torse d'une blancheur virginale aux côtés de Lisa Marie Presley, d'une immense beauté. Pourtant, bien que le clip affiche un bonheur conjugal digne des contes de fée, le visage du chanteur semble marqué par une certaine gravité dont il ne semble plus pouvoir ou vouloir se déparer.

Clairement, le clip entend témoigner de la passion qui unit les deux jeunes mariés, quitte à heurter quelques tabous d'une partie de l'Amérique.

Vers le début du clip, Lisa Marie apparaît nue et de face d'abord dans une ombre relative puis repliée afin de masquer l'essentiel de ses parties sexuelles.

Lisa Marie Presley & Michael Jackson- clip You are not alone

Michael lui-même est nu mais recouvert d'une serviette autour de la taille.

Un peu plus loin, Lisa Marie est plus discrètement dénudée mais filmée de dos en train d'embrasser son mari.

A en croire le Los Angeles Times, sur la toute première version du clip, Michael lui-même apparaissait flottant dans l'eau dans le plus simple appareil. Cette séquence qui laissait apparaître un peu trop de l'anatomie du chanteur aurait été effacée de la vidéo, affirme le journal.

Lisa Marie Presley & Michael Jackson- clip You are not alone

N°1 dès la première semaine

You are not alone

Le 2 septembre 1995, 'You are not alone' entre directement à la première place des charts américains. C'est la première fois qu'une telle performance est enregistrée depuis les 37 ans d'existence du classement Billboard.

"You are not alone" constitue cependant le chant du cygne de Michael…

Love story ?

Les premiers moments que Michael passe avec Lisa Marie Presley semblent marqués par le bonheur d'être ensemble. Rob Hoffman, ingénieur du son sur l'album History a livré ce témoignage :

"Ils étaient comme deux gamins entichés l'un de l'autre. Ils se tenaient tout le temps par la main. Elle passait beaucoup de temps au studio. Je n'ai jamais douté de leur amour."

Et pourtant, la féerie s'étiole peu à peu. Lisa Marie découvre qu'il n'est pas facile d'aider Michael - la mission qu'elle s'était donnée. Le chanteur a appris à réprimer ses émotions et ne s'exprime pas aisément. Il lui semble même qu'il se complaise dans sa douleur et son rôle de victime. Comme l'a noté l'un de ses amis :

"Il se comportait comme un jeune garçon en colère après le monde, et cet apitoiement sur son propre sort a commencé à peser sur leur relation. Lisa-Marie ne manifestait aucune patience vis-à-vis de ces attitudes infantiles. Sa réaction était de dire : 'qui n'a pas eu une enfance misérable ? "

En 2009, après la disparition du chanteur, Lisa Marie a évoqué une conversation prémonitoire qu'ils avaient eu sur la vie :

"Je ne me souviens plus de quoi nous parlions exactement, il venait sans doute de me poser des questions sur les circonstances de la mort de mon père.

A un moment il s'est tu, il m'a regardée avec intensité, et m'a dit avec une calme certitude : 'J'ai bien peur de finir comme Elvis, de la même manière.'

Je me suis empressée de lui enlever cette idée de l'esprit. Il a haussé les épaules en hochant de la tête, comme pour me dire que c'était comme ça et qu'il n'y pourrait rien, qu'on le veuille ou non."

Lisa Marie confiera également qu'elle a fini par baisser les bras :

"Je suis tombée très malade et me suis épuisée émotionnellement et mentalement à force d'essayer de le sauver de son comportement autodestructeur, ainsi que des sales vampires et sangsues qu'il attirait constamment.

J'avais beau tout essayer, j'étais complètement dépassée par la situation. Il fallait que je prenne une décision. "

D'autres aspects unusuels accentuent la distance entre les amoureux. Durant leur mariage, Michael a continué, inlassablement, de porter du maquillage. Au petit matin, son oreiller en est maculé. Lisa-Marie a bien essayé de le surprendre en se réveillant plus tôt que lui et en le tapotant sur l'épaule.

"Il criait alors : 'non, ne regarde pas !' et détalait vers la salle de bain," a rapporté un ami.
Lisa Marie Presley & Michael Jackson- clip You are not alone

Plus inquiétant, Michael ne semble avoir appris la leçon de l'affaire Jordie Chandler et continue d'inviter de jeunes enfants à dormir dans sa chambre ! Clairement, il n'a rien d'un pédophile, c'est juste qu'il apprécie sans réserve leur compagnie. Lisa Marie échoue à le persuader qu'il se met à nouveau en danger. Candide, lors d'une interview pour la télévision, Michael déclare qu'il entend continuer d'inviter des enfants pour des soirées pyjama. Assise à ses côtés, Lisa Marie est atterrée même si elle tente de le masquer.

Peu à peu, Lisa Marie en vient à se demander si elle a fait le bon choix.

"Sexuellement, cela se passait vraiment bien entre eux. Toutefois, lorsqu'ils n'étaient pas au lit, ils passaient leur temps à se battre," a témoigné un ami de la fille d'Elvis.

Une limite est franchie...

timbre avec l'effigie de Michael et Lisa Marie

Lorsqu'elle a épousé Michael, Lisa Marie savait qu'elle s'associait à un être hors norme. Elle ne s'attendait pourtant pas à ce qui allait suivre. En septembre 1995, il continue de la pressuriser afin qu'elle tombe enceinte. Toutefois, à présent, elle manifeste des réticences.

"Lorsque j'imaginais avoir un enfant avec lui, je ne pouvais m'empêcher de percevoir le spectre infernal d'une garde alternée."

Or, leur intimité physique a perdu sa flamme.

"Pour que je tombe enceinte, il faudrait que nous ayons des relations sexuelles. Or, je ne suis plus partante," lui dit-elle alors.

 

Un matin, au petit déjeuner, Michael explique qu'il a un plan, pour le moins inattendu.

"Mon amie Debbie m'a dit qu'elle peut porter mon bébé. Si tu ne veux pas le faire, elle le fera."

 

(…)

Extrait du chapitre 9 du livre 'Michael Jackson, Black or White ?'

Source : des images de cette pages :
. site Dreamstime.com (images utilisées pour la couverture achetées par l'auteur)
. clip de la chanson 'You are not alone'
. service presse Sony
♥ ♥ ♥ ♥
Si vous avez aimé cette page, merci de la partager sur les réseaux sociaux !
♥ ♥ ♥ ♥
  →

Liens d'achat

Broché
Biographie de Michael Jackson sur Createspace
  Version papier
eBook





Daniel Ichbiah site Web


Site Web de l'écrivain Daniel Ichbiah  

Daniel Ichbiah a été deux fois n°1 du Classement Général des ventes.
Avec : et n°3 avec Michael Jackson, Black or White ?


eBooks de Daniel Ichbiah