Elvis Presley, histoires & légendes

Biographie de Elvis Presley par Daniel Ichbiah

Elvis Presley, histoires & légendes

Nouvelle version 2015 fortement enrichie
Découvrez la présentation Youtube du livre


Elvis Presley, histoires & légendes


 

elvis presley - les débuts elvis presley - le retour

"Don't be cruel", "Heartbreak Hotel", "Can't help falling in love with you", "Suspicious minds"...

elvis presley - premier album elvis presley - album 68 elvis presley - 75 greatest

L'évocation de ces titres suffit à donner le frisson.

Ce livre raconte la genèse de tels hits mais aussi celle de "Hound Dog", "In the ghetto", "Are you lonesome tonight", et autres hits du King of rock'n roll.

magazine starfan - histoire d'elvis presley Ce livre est issu en partie d'un magazine que j'ai intégralement réalisé autour d'Elvis Presley, une édition spéciale de STARfan consacrée au King (j'en avais écrit tous les articles).
J'ai reproduit ici un grand nombre des articles de cette édition spéciale que j'ai fortement enrichis. J'ai aussi ajouté un chapitre entier dédié aux grandes chansons d'Elvis.

Ce livre se concentre avant tout sur la période allant de la naissance d'Elvis à la fin des années 60 suite à son extraordinaire retour de la fin 1968, en insistant particulièrement sur la fabuleuse année 1956, celle où il a 'explosé' sur le sol américain et marqué à jamais l'Histoire de la musique avec des titres comme 'Heartbreak Hotel', une chanson qui a changé l'existence de jeunes garçons comme John Lennon ou Keith Richards, excusez du peu. La période des années 70 fait l'objet d'un récit plus succinct. Cette période m'est apparue moins intéressante au niveau créatif, pour ce qui est du King.

Comme son nom l'indique, ce livre s'articule autour d'histoires et de légendes. Il s'attarde donc sur divers aspects de la carrière d'Elvis. J'y ai donc repris (et enrichi) plusieurs essais du n° spécial de STARfan évoqué plus haut et qui m'ont semblé dignes d'intérêts pour les fans d'Elvis.


elvis presley et nixon

Les fans irréductibles d'Elvis pourront juger certains jugements excessifs à son égard car je n'apprécie pas l'intégralité de ce qu'il a enregistré. Des morceaux comme 'Jailhouse rock' me laissent abasourdis. Quand Elvis chante du rock'n'roll, il est inégalable. Quand il chante du blues, du country, et même du gospel, il est grandiose. Sur scène, son charisme était sans pareil. En revanche, certaines chansons de sa filmographie me mettent mal à l'aise, rien de moins. Mal à l'aise de voir ce qui a été imposé au King of Rock'n'roll par certains réalisateurs.

Priscilla Pour ma défense, rappelons qu'Elvis lui-même abhorrait la plupart des rôles qu'on lui a fait tourner dans les années 60 et un grand nombre des chansons qui allaient avec. Dans ses mémoires, Priscilla Beaulieu Presley témoigne de l'abattement d'Elvis quand il découvrait certains scénarios et le répertoire qui allait avec.

Si je vous révèle quel est mon Top 10 personnel des chansons du King, vous aurez sans doute une indication de l'Elvis que j'adore, celui auquel je voue une admiration sans borne, pour mieux déplorer qu'il n'ait pas toujours maintenu ce niveau…

1er album d'Elvis
1. Good Luck Charm (1961)
2. Suspicious minds (1969)
3. Don't be cruel (1956)
4. Jailhouse rock (1957)
5. Heartbreak Hotel (1956)
6. That's allright Mama (1954)
7. In the ghetto (1969)
8. Big boss man (1967)
9. All shook up (1957)
10. Tutti Frutti (1956)

Quoiqu'il arrive, nous aurons pour toujours ces incroyables morceaux à jamais avec nous. Ils appartiennent à l'Histoire de notre civilisation au même titre que les œuvres de Molière ou de Jane Austen.

En réalité, l'Amérique n'a peut-être jamais eu une icône aussi magistrale durant son épopée. Pourtant, si l'on s'en tient au seul 20ème siècle, la liste des prétendants à la couronne est vaste : Charlie Chaplin, Thomas Edison, Franklin Roosevelt, Marilyn Monroe, Frank Sinatra, James Dean, John Kennedy, Bob Dylan, Jim Morrison... Plus récemment, Steve Jobs, Bill Gates ou Steven Spielberg sont venus rejoindre la liste. Pourtant, Elvis pourrait bien être celui qui a le plus marqué les esprits.

Lorsque le magazine Time a établi sa liste des personnalités du 20ème siècle, le rédacteur en chef a écarté Elvis Presley sous prétexte qu'il n'avait pas écrit ses chansons.

Pourtant, s'il avait voulu regarder un peu plus loin, il aurait perçu que ce chanteur a été à l'origine de la plus grande vague musicale de la fin du siècle - le rock'n'roll. Il l'a créé (oui, je soutiens qu'il l'a créé, explications à l'appui), il l'a transcendé et en a porté l'énergie et la fulgurance au monde entier. Quand bien même Fats Domino, Bill Haley ou Little Richard l'ont précédé, Elvis a été celui qui a véhiculé la flamme de cette nouvelle musique et ce faisant, il a changé la face du monde. Si l'on en doute, il suffit d'écouter la version (certes honorable) de 'Blue Suede Shoes' par Carl Perkins son créateur, et celle d'Elvis. L'essence du rock'n'roll retentit dès les premières notes chantées par le King.

Un jour, ce garçon est arrivé. Et sa voix, à elle seule, avait l'effet d'une guitare électrique…



elvis presley - années 70 viva-elvis elvis presley - années 60

Avant tout, ce livre rend hommage à un être hors du commun et bénéficiant d'une cote d'amour rarement égalée dans l'Histoire.

n°1 des ventes de livres Musique


Liens d'achats


Version Papier
Elvis Presley
sur Kindle
Elvis Presley
sur iPad
Fnac Kobo

Google Play


Découvrir un extrait

elvis presley - country

Découvrez un extrait de Elvis Presley, histoires & legendes' :

Le Colonel Parker a-t-il brisé la carrière d'Elvis après l'avoir propulsé au sommet ?


" Il y a eu des moments où Elvis voulait se débarrasser du Colonel. Mais ce dernier avait un plan.
La partie business était gérée par son père Vernon. Donc, au moment où Elvis a voulu se séparer de lui, le Colonel Parker a tendu à Vernon une facture de plus de 2 millions de dollars qu'Elvis lui devait pour ses dépenses (et qui était de la pure foutaise).
Vernon a été si effrayé qu'il a convaincu Elvis de changer d'avis. "

Marty Lacker, l'un des membres de la 'Memphis Mafia'.


Liste des chansons d'Elvis dont l'histoire est contée

La liste des chansons chroniquées est la suivante.

A little less conversation
1968, remix 2002


All Shook Up
22 mars 1957


Are you lonesome tonight
1er novembre 1960


Can't help falling in love
1er octobre 1961


Don't be cruel
13 juillet 1956


Heartbreak Hotel
27 janvier 1956


Hound Dog
13 juillet 1956


In the ghetto
Avril 1969


Love me tender
6 octobre 1956


Suspicious Minds
26 août 1969


That's all right Mama
19 juillet 1954


Viva Las Vegas
28 avril 1964


Autres livres de Daniel Ichbiah


Daniel Ichbiah a été trois fois n°1 du Classement Général.

Avec :

et aussi n°3 avec Michael Jackson, Black or White ? (en décembre 2014)

Daniel Ichbiah site Web

Site Web
Daniel Ichbiah
eBooks

Documents
Musique

Contact

Fiche de la page

L'histoire d'Elvis Presley accompagnée d'un grand nombre d'essais autour de sa carrière. L'histoire des grandes chansons comme Suspicious Minds, Heartbreak Hotel, That's allright Mama... Les records battus par Elvis. Le Colonel Parker l'a-t-il brisé après l'avoir porté au sommet ? En rendant visite au président Nixon en 1970, Elvis a-t-il cherché à coopérer secrètement dans la lutte anti-drogues ? etc.
Published by: Daniel Ichbiah
Date published: 01/07/2012
Edition: 1
ISBN: 9791091410106
Available in Ebook Paperback
Elvis Presley, Heartbreak Hotel, Are you lonesome tonight ?, Love me tender

Les visuels de cette page ont été fournis par le service presse de Sony Music France à l'occasion de la réalisation par Daniel Ichbiah du magazine Starfan consacré à Elvis Presley

J'aimerais adresser un immense remerciement à Marie-Dominique Sabatier, auteur de grand talent, qui a passé des heures et des heures à relire les pages de 'Elvis Presley, histoires et légendes'.