All you need is love - le plus beau message de John Lennon

Si jamais quelqu'un poste un message négatif sur Facebook, Twitter ou autre réseau, répondez simplement en indiquant l'adresse de cette page.
Votre post apparaîtra sous cette forme :

Que feriez vous si...

Que feriez-vous si vous aviez la possibilité de porter un message au monde entier ?

Si l'occasion vous était donnée, durant quelques minutes, de communiquer à des centaines de millions de personnes ?

L'opportunité a été offerte aux Beatles en juin 1967.

Qu'ont-ils choisi ?

De porter à la Terre entière un message d'une tranquille limpidité :

Heart

Tout ce dont vous avez besoin, c'est de l'amour

Le message de John Lennon

C'est John Lennon qui a eu l'inspiration de cette formule ultra simple, à même de parler à tous. Tel a été son génie : faire passer une idée lumineuse, d'une portée sans limite, en une petite phrase portée par une jolie mélodie.

Lennon

Quand on pense à Lennon, on pense aussitôt à Imagine. Pourtant, All you need is love est sans doute le plus beau message qu'il ait laissé sur son sillage...

Lennon

L'histoire de la chanson 'All you need is love' des Beatles

Extrait du livre 'Beatles de A à Z' de Daniel Ichbiah.

La première émission diffusée mondialement

Pour le 25 juin 1967, dix neuf nations ont convenu de présenter un même programme diffusé simultanément au cours de la soirée.

Yellow Submarine Au printemps, les Beatles apprennent par la BBC qu'ils ont été choisis pour représenter le Royaume Uni. Parmi les autres artistes de renom qui participent à la soirée figurent Maria Callas et Pablo Picasso. Pour l'occasion, McCartney compose " Your mother should know " et John Lennon " All you need is love ". C'est ce dernier titre qui est retenu : l'occasion est trop belle de porter un message d'amour à la planète. La chanson de Paul sera conservée pour le disque Magical Mystery Tour.

Le single est enregistré entre le 14 et le 25 juin. George Martin y inclut quelques clins d'œil : des extraits de la chanson médiévale Greensleeves, de In the mood et aussi, au tout début de la chanson, les premières mesures de La Marseillaise.

Mondovision

La chanson est interprétée en direct le 25 juin en compagnie de proches tels que Mick Jagger, Marianne Faithfull, Keith Richards, Eric Clapton, Keith Moon (Who) et Graham Nash (The Hollies) qui assurent les chœurs.

All you need is love, le message d'amour des Beatles est chanté en direct devant 400 millions de téléspectateurs.

Au tout début de la séquence, on peut brièvement apercevoir le producteur George Martin, qui malgré son flegme britannique est pour le moins tendu. La diffusion va avoir lieu en 'live' et aucune erreur n'est permise. Martin a prévu l'intervention de la bande orchestrale en toile de fond.

Vers la fin du morceau, Lennon, saisi d'une inspiration badine se lâche et lance, sans prévenir, "She loves you, yeah, yeah, yeah" opérant un clin d'oeil facétieux à la chanson phare de leurs débuts. C'est plus fort que lui, Lennon ne peut s'empêcher d'introduire une trace d'humour dans ses faits et gestes, quelque chose qui permet d'éviter qu'une situation apparaisse trop sérieuse. Cette fois, l'occasion est trop belle.

Brian Epstein, le manager des Beatles a estimé que 'All you need is love' avait été le summum des Beatles :
"C'était un message limpide, que l'on ne pouvait pas mal interpréter, disant que l'amour est tout".

De fait, 'All you need is love' va demeurer dans les esprits comme une expression simple, directe, immédiate, qui à elle seule condense des millénaires de philosophie.

Le génie de Lennon n'a-t-il pas résidé dans l'incroyable force de cette simple phrase, qui sous sa simplicité apparente recèle une vérité universelle d'une puissance imparable.

Lennon estimait que certains mots pouvaient avoir un pouvoir. Déjà en 1965, il s'était essayé à cet exercice dans la chanson 'The Word' de l'album Rubber Soul. Tout au long de la chanson, il affirmait : 'Prononce le mot et tu seras libre'. Et à la fin de la chanson, il lâchait le mot en question : LOVE.

'All you need is love' s'inscrit donc dans cette vision comme quoi les chansons peuvent avoir un pouvoir. Lennon était fasciné par l'impact qu'avait pu avoir une chanson telle que 'We shall overcome' qui était couramment chantée comme hymne lors des marches du Mouvement des droits civiques aux États-Unis. C'est cette essence qu'il cherchait à capturer. 'J'aime les slogans, la publicité, la télévision' a déclaré John. En 1971, lors d'une interview, il dira clairement qu'il assimile cette chanson à de la 'propagande' expliquant que son art était voué à faire changer les choses. C'est dans un même esprit qu'il écrira plus tard 'Give peace a chance', une chanson couramment reprise par les étudiants opposés à la guerre du Vietnam et bien sûr Imagine.

Sur la face B du single 'All you need is love', figure 'Baby you're a rich man', sur lequel John tient la voix principale. La chanson parle des 'beautiful people', ou 'gens merveilleux', une expression qui désigne alors les adeptes de la philosophie hippie. Elle consiste en un accolement de deux chansons respectivement écrites par John et Paul (le premier a eu l'idée du couplet et le second du refrain).

All you need is love - single

Le 45 tours, sorti le 7 juillet, se classe instantanément n°1 en Angleterre et fait de même aux USA dès sa sortie le 17 juillet. Durant cet été là, les Beatles doivent tout de même affronter une sacrée concurrence : celle du single 'A whiter shade of pale' de Procol Harum qu'ils délogent de la première position au Royaume Uni mais qui va parfois la reprendre dans certains classements.

 

Extrait du livre Beatles de A à Z de Daniel Ichbiah Beatles de A à Z - Daniel Ichbiah

Quelques faits sur All you need is love

Beatles de A à Z

Le livre 'Beatles de A à Z' est accessible sur cette page.

Une vidéo de présentation du livre

Dans les librairies en ligne

Beatles de A à Z - Daniel Ichbiah

Numérique


Beatles

Kindle


Beatles

iPad

Fnac Kobo

Google Play

Autres pages d'intérêt pour les Beatles fans

Voici 4 des pages Web que j'ai consacré aux Beatles. Pour le plus grand plaisir des fans des Fab Four.

L'histoire de la chanson Imagine de John Lennon

L'introduction du livre 'Beatles de A à Z

Les 10 meilleures chansons des Beatles

Et Dieu créa les Beatles

Beatles chantent Revolution

Daniel Ichbiah site Web


Site Web
Daniel Ichbiah
Daniel Ichbiah a été deux fois n°1 du Classement Général des ventes
Avec :

Fiche de la page

L'histoire de All you need is love.
Published by: Daniel Ichbiah
Date published: 02/10/2012
Edition: 1
ISBN: 979-1091410144
Available in Ebook Paperback
Paul McCartney, John Lennon, George Harrison, Ringo Starr, Yesterday, Let it be, Hey Jude, Help